Besançon. Un nouveau diplôme pour accompagner les professionnels dans l’innovation en santé

Un tout nouveau diplôme ouvre ses portes à la rentrée pour former les professionnels à l'innovation en santé. Une formation d'un an, combinant cours théoriques et témoignages de professionnels.

72
Réflexion autour de l'innovation en santé lors du Hacking Health de 2024
Réflexion autour de l'innovation en santé lors du Hacking Health de 2024

Le Hacking Health revient pour sa 9e édition du 17 au 19 octobre. Cette manifestation réunit, le temps d’un week-end, ingénieurs et professionnels de santé afin de réfléchir aux défis de l’innovation en santé. Dans la foulée de l’événement, un tout nouveau diplôme universitaire sera lancé à la rentrée : « accompagner et développer l’innovation en santé ». Le collectif organisateur du Hacking Health travail sur sa mise en place depuis deux ans : « On se rend compte que beaucoup souhaitent innover dans le domaine de la santé mais ne savent pas forcément comment s’y prendre », confie Christophe Dollet, fondateur du Hacking Health.


Un diplôme inédit

Fruit d’une collaboration entre l’université Marie et Louis Pasteur, l’ISIFC (Institut Supérieur d’Ingénieurs de Franche-Comté) et l’UFR Santé, ce diplôme s’adresse principalement aux soignants, aux étudiants en médecine et aux personnes travaillant dans des directions d’innovation. « C’est une formation qui n’existe pas sur le marché », se réjouit Christophe Dollet. La formation s’obtenant en un an, vise à faciliter l’insertion de professionnels dans des services DRCI (direction de la recherche clinique et de l’innovation) ou la mise en place de projets personnels.

85 heures de formation

6 à 15 étudiants pourront être admis lors de cette première année d’exploitation. Après deux jours d’acculturation aux objectifs de la formation, les étudiants seront plongés en observation dans le Hacking Health 2025. Ensuite, ils auront rendez-vous, en moyenne, deux jours tous les deux mois au sein de l’ISIFC de Besançon jusqu’à mai 2026. Pour un total de 85 heures de formation : « Les cours seront assurés par des enseignants, mais aussi enrichis par de nombreux témoignages de porteurs de projet », conclut Christophe Dollet.