Haut-Doubs. Un Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) voit le jour

Entreprises, associations, structures de l’économie sociale et solidaire et collectivités ont décidé de développer ensemble l’attractivité et accélérer la transition sur le territoire.

653
L'équipe dirigeante du PTCE est en place.

Depuis 2020, des expériences pionnières de transformation de l’économie ont vu le jour dans le Haut-Doubs, notamment l’émergence de recycleries territoriales et citoyennes ou encore d’un atelier de transformation des invendus alimentaires. Rien d’étonnant de voir émerger de telles initiatives sur un territoire qui a historiquement un passé et un savoir-faire de coopération avec les coopératives chères à la filière Comté.

Communautés de Communes des Portes du Haut-Doubs, du Val de Morteau, et de Préval Haut-Doubs ont donc décidé de s’inscrire dans cette même logique en mobilisant et fédérant un consortium de 60 structures pour construire un Pôle Territorial de Coopération Economique. Le bureau, constitué depuis peu, regroupe Sébastien Péquignot, gérant de Véranda Rêve, Bénédicte Lavier, directrice du GRETA du Haut-Doubs, Laurent Grosso, chef d’une entreprise d’agencement, Jean-Marc Lerat, président de Re Bon, Philippe Duprez, président d’ADS, Christelle Vuillemin, vice-présidente de la Communauté de Communes du Val de Morteau, Samuel Girardet, vice-président de la Communauté des Portes du Haut-Doubs et Pierre-François Bernard, vice-président de Préval.

Le PTCE va reprendre en main des actions initiées par Préval comme la bourse aux matériaux, la plateforme numérique d’échange de ressources, l’émergence de la filière consigne, les mutualisations autour des pôles de réemploi et d’économie circulaire. Il va aussi porter des nouvelles actions au service de l’attractivité du territoire et des transitions, notamment sur la formation, l’habitat, l’alimentation.