On connaissait les œuvres d’art souillées de peinture ou de soupe par des activistes souhaitant attirer l’attention sur l’urgence climatique. Choquer pour médiatiser, un concept qu’a peut-être voulu appliquer une députée écologiste libérale suisse en choisissant une cible étonnante lors d’un entrainement au tir au pistolet. Face à elle, une représentation d’un tableau de la Vierge et du Christ. Filmée pour immortaliser ce moment sur les réseaux sociaux, elle a fait feu une dizaine de fois, criblant le symbole religieux.
L’image provenait d’un catalogue d’une maison de vente aux enchères. Il s’agit de «La Madone à l’Enfant et l’Archange Michel», un tableau réalisé vers 1375 par le peintre italien Tommaso Del Mazzo. Le tableau doit être vendu aux enchères le 20 septembre.
Justification de l’élue : «Pour le tir à 10 mètres, j’avais besoin de motifs qui soient suffisamment visibles. Je n’avais que ce catalogue Koller sous la main, qui était suffisamment grand. Je n’ai pas fait attention au contenu des images. Ce n’est pas correct. Je suis sincèrement désolée si j’ai blessé quelqu’un en faisant cela», a-t-elle posté sur Instagram.
Largement insuffisante pour calmer le tsunami de réactions en Suisse et bien au-delà sur les réseaux sociaux. Outre l’éviction de son parti, les plaintes de l’opposition et les demandes de suivi psychologique faite dans certains commentaires, elle doit faire face à un flot ininterrompu d’insultes racistes. On la dit musulmane et christianophobe, du pain béni pour l’extrême-droite qui ne se prive pas de tirer à boulets rouges sur l’élue.