À l’entrée de Besançon, en lisière de la forêt bordant la route de Gray, se trouve un lieu atypique réunissant un centre équestre ainsi qu’une piscine. Le Centre Omnisport Pierre Croppet, spécialisé dans l’inclusion des personnes en situation de handicap, a inauguré sa nouvelle salle polyvalente ce jeudi 3 juillet. En présence de ses représentants, la maire de Besançon Anne Vignot et d’élus partenaires.
Un bâtiment aux multiples fonctions
L’ancien bâtiment, vieux de plus de 50 ans et devenu inadapté, a été démoli en août dernier : « Nous ne pouvions plus continuer dans ces conditions », confie Laurent Fauter, directeur du centre. Le chantier a débuté en septembre 2024 : « Cette nouvelle salle s’inscrit dans le respect des normes environnementales », précise Alain Barberon, président du centre. Construite à partir d’une structure en bois, elle intègre une chaufferie biomasse et des panneaux solaires. La salle aura pour priorité l’accueil de loisirs pendant les vacances scolaires, tout en restant ouverte à d’autres usages tels que des activités physiques ou encore de la formation professionnelle. Le bâtiment d’une superficie totale de 220 m², comprend une salle principale de 120 m². Le projet, d’un coût de 1 200 000 €, a été financé par la Fondation Croppet / Fondation de France, le département du Doubs, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), le Grand Besançon et la Ville de Besançon.
53 ans d’histoire solidaire
Le Centre Omnisport Pierre Croppet est créé en 1972 par un couple de bouchers bien connus à Besançon, en réaction au handicap dont leur fille fut victime à l’âge de 20 ans. Ce centre a pour objectif l’inclusion des personnes en situation de handicap, par le sport et le loisir. Le centre équestre et la piscine sont aménagés pour offrir une pratique adaptée aux personnes en situation de handicap. Unique en son genre par sa mixité, le centre accueille tous les publics, valides ou en situation de handicap, de tous âges. Notamment lors de stages multi-activités proposés aux enfants lors des vacances scolaires. Il développe également un volet social avec un chantier d’insertion : « Nous proposons des contrats de travail pour entretenir nos écuries à des personnes éloignées de l’emploi. Ainsi, nous les accompagnons dans un projet professionnel, notamment via nos assistantes sociales », raconte le directeur. Avec 18 salariés permanents et plus de 3 000 adhérents par an, le centre s’impose depuis des dizaines d’années comme un acteur majeur de la vie associative de Besançon.