Haut-Doubs. Une nouvelle vie pour le collège de Villers-le-Lac

Débutés en septembre 2021, les travaux de modernisations du collège Bouquet de Villers-le-Lac ont abouti, à la grande satisfaction des élèves, du personnel et des élus, Christine Bouquin en tête, présidente du Conseil Départemental du Doubs.

246
Les élus ont coupé le traditionnel ruban pour l'inauguration.

Dès le début de cet important chantier, le Département du Doubs qui assure l’entretien et la modernisation des collèges, a souhaité engager une restructuration globale de cet établissement basé à Villers-le-Lac, construit en 1979. Composé d’un bâtiment administration, d’un autre pour la demi-pension et cuisine et d’un dernier dédié à l’externat, il était au fil des années devenu exigu, l’optimisation de la performance énergétique était à revoir. « Il était devenu indispensable de repenser les espaces de vie, pour accueillir de la meilleure manière jusqu’à 250 élèves et fournir jusqu’à 190 repas par jour » a rappelé Christine Bouquin, présente pour cette inauguration après avoir suivi l’évolution du chantier durant les trois dernières années.

Toutes dépenses confondues, le montant de l’opération est de 11,3 millions d’euros pour l’investissement et de 410 000 euros pour le fonctionnement, notamment locaux provisoires utilisés lors des travaux. Le projet a été subventionné à hauteur de 2 126 520 euros au titre de la dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID), soit 18,16 % du montant global. Le reste du financement a été assuré sur fonds propres.

De nouveaux espaces, une nouvelle organisation

« Cette modernisation a été réalisée au même titre que l’optimisation des performances thermiques, énergétiques et acoustiques des bâtiments, l’amélioration du système de chauffage, des installations électriques et des réseaux d’eaux usées et pluviales » a expliqué la présidente du Conseil Départemental.

Désormais, le collège est organisé avec, au niveau inférieur l’enseignement technologique, le centre de documentation et d’orientation, des salles de cours et les  locaux techniques, puis, au rez-de-chaussée, les locaux de l’administration, de la vie scolaire, du service médico-social, la restauration, des salles de cours et la salle de permanence, la salle multimédia et celle des professeurs, et enfin à l’étage, d’autres salles de cours dont celles réservées à l’enseignement scientifique.

« Les travaux ont été réalisés avec l’utilisation de matériaux limitant l’impact environnemental et garantissant la qualité de l’air, avec l’application d’une charte chantier à faible nuisance déchets », le tout en privilégiant l’ossature bois pour le niveau rez-de-chaussée, et avec la mise en œuvre de hautes performances énergétiques permettant d’aboutir à un bâtiment basse consommation pour la partie rénovée.

Par ailleurs, en collaboration avec l’entreprise Low Carbon Design, le Département du Doubs avait tenu à mettre en place une démarche innovante de gestion, réemploi et valorisation des déchets. 2,7 tonnes d’équipements et de matériaux avaient été récupérés avant la première phase des travaux, pour une valorisation ou un réemploi par divers opérateurs économiques ou particuliers, par exemple de plaques de plafonds suspendus ou encore d’équipements de cuisine. L’opération a été renouvelée au moment de la restructuration de l’externat.

Enfin, la toiture de l’établissement est équipée de panneaux photovoltaïques, opération menée dans le cadre de la démarche de développement durable du Département.

L’installation de panneaux solaires va dans le sens du développement durable.

Zoom sur les collèges du Doubs

Le Doubs compte 44 collèges publics répartis sur 46 sites et 17 collèges privés sous contrats avec l’État. « Entretien et modernisation des locaux, développement du numérique éducatif, restauration scolaire, aides aux familles modestes, sensibilisation et soutien aux activités sportives, culturelles et citoyennes sont autant de domaines dans lesquels la collectivité se mobilise au quotidien pour aider les collégiens à construire leur avenir » souligne le Département qui se fait fort de travailler, comme ce fût le cas sur le chantier de modernisation à Villers-le-Lac, à l’amélioration fonctionnelle, à la qualité de l’air intérieur, à l’efficacité énergétique ou encore au bien-être des 27 000 collégiens en mettant à leur disposition des mobiliers modulables et ergonomiques, maintien en conditions opérationnelles « pour leur offrir les meilleures conditions d’éducation possibles favorisant la réussite pour tous ».