Valdahon veut des espaces publics propres

Les valdahonnais en ont marre des déjections canines, notamment sur les trottoirs. Lasse de recevoir des réclamations, la mairie agit, entre prévention et répression.

167
Avec ces nouvelles installations, les propriétaires n'auront plus d'excuses!

Désormais, plus d’excuses : « La Ville a installé une dizaine de toutounettes réparties dans la commune pour permettre aux propriétaires de chien de trouver des sacs plastiques accessibles rapidement pour ramasser les déjections de leur animal et éviter de souiller les espaces publics ». Un message qui se répète, à Valdahon comme dans beaucoup d’autres villes, puisque certains propriétaires de chiens ne semblent pas vouloir entendre le ras le bol de leurs concitoyens.

En effet, Tout propriétaire de chien est tenu de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections canines sur tout ou partie du domaine public communal.

Or, il est encore trop fréquent de voir la nuisance, visuelle comme olfactive, des déjections canines se hisser dans le top 3 lors des consultations citoyennes, juste après les détritus divers (papiers, canettes, etc.) et les mégots de cigarettes. Et pour cause, les déjections de nos chiens posent de véritables problèmes.

Plus que la souillure des espaces publics, ces incivilités entrainent des risques de chute, une prolifération des microbes et globalement une dégradation du cadre de vie. Ce qui par ailleurs a un coût important en termes de nettoyage puisque l’intervention d’agents de propreté est indispensable.

Si le respect d’autrui ne suffit pas à faire réfléchir les propriétaires indélicats, un autre argument pourrait les convaincre : en cas de non-respect, l’infraction est passible d’une contravention de 1ère classe fixée à 35 euros.