Valdahon. Virginie Pereira prépare l’Iron Man d’Hawaï

Passionnée de sport depuis l’enfance, elle en a fait son métier en devenant professeure d’EPS, aujourd’hui en poste au collège Mont-Miroir à Maiche. Une passion qui va beaucoup plus loin.

1391
Virginie Pereira
Virginie Pereira sera au départ de la course face à 2000 autres participantes.

« J’ai toujours pratiqué beaucoup de sports donc le duathlon-triathlon est venu tout naturellement » confie Virginie Pereira, devenue vice-championne du monde de la discipline en 2014. « Puis j’ai poursuivi avec du triathlon et dans cette même logique j’ai enchainé avec un Iron Man à Francfort ». Tout simplement… avec toutefois des chiffres qui impressionnent puisqu’elle a enchainé 3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42 km de course à pied, le tout en 10h 52mn. « Un défi pour mes 40 ans » poursuit-elle comme si l’exploit était normal. « Le but n’est pas de souffrir mais de prendre du plaisir ». La préparation est donc essentielle pour arriver à ce niveau de performances.


En route pour Hawaï !

Le résultat obtenu en Allemagne lui ouvre les portes du Championnat du Monde d’Iron Man qui se déroulera à Hawaï le 11 octobre où elle affrontera 2000 autres participantes sur les mêmes distances mais dans un cadre idyllique, dans l’océan puis sur les côtes. Le tout sous un climat tropical et humide et après 24 heures d’avion entrainant un décalage horaire de 12 heures. « Il faudra en effet arriver quelques jours avant pour s’habituer, récupérer et être prête le jour J pour ne pas se cramer ! ». Elle va donc beaucoup se préparer bien sûr, y compris en cas de fortes chaleurs pour avoir des conditions proches de ce qui l’attend. Elle est encadrée par un entraineur, Cyrille Fallica, pour avoir un regard extérieur et un soutien mental, mais aussi suivie par une nutritionniste. Quant à ses élèves, au courant de la course à venir, ils seront, c’est certain, ses premiers supporters et quelque soit le résultat, admiratifs et fiers de leur enseignante.