La viabilité hivernale s’applique de novembre à mars. Elle consiste à traiter les routes avec des moyens mécaniques (lames de déneigement), chimiques (sel et saumure) pour nettoyer neige et verglas. La période d’intervention dans le Haut-Doubs se déroule entre le 28 octobre 2024 et le 7 avril 2025. En plaine (Besançon et Montbéliard), elle s’étend du 18 novembre 2024 au 17 mars 2025.
Une adaptation au changement climatique
Les niveaux de service en viabilité hivernale ont été revus par le département pour tenir compte du dérèglement climatique. Si la partie sud-est du territoire du Doubs (en frontière avec la Suisse) est toujours soumise à des conditions hivernales affectant les axes routiers, les territoires de plaine sont de moins en moins exposés. Cela se traduit par une adaptation des moyens aux réalités climatiques actuelles. On enregistre aujourd’hui en moyenne 162 jours de rigueur hivernale.
3 niveaux de service
Selon les événements météorologiques et la fonction des routes (transit ou desserte locale), le niveau de service garanti n’est pas identique.
Le niveau N1 concerne 970 km du réseau départemental. Ce sont principalement les grands axes supportant les flux pendulaires et de transit. Les actions mises en œuvre visent à maintenir des conditions de circulation et de sécurité optimales.
Le niveau N2 (2 150 km) concerne la majeure partie des routes départementales qui supporte le trafic essentiellement local. Les bonnes conditions de circulation y sont assurées dans les périodes où le trafic est significatif. Elles peuvent être davantage dégradées en dehors des jours ouvrés, le weekend et les jours fériés.
Le niveau N3 (570 km) s’applique aux routes les moins empruntées du département. La viabilité hivernale s’attache à maintenir ce réseau praticable pour les véhicules équipés. Leur traitement est assuré par les agents du département après rétablissement de la circulation sur les itinéraires N1 et N2.
Des moyens humains et techniques importants
Le budget consacré à la viabilité hivernale est de l’ordre de 5 millions d’euros par an. 240 personnels sont mobilisés de novembre à mars sur 51 circuits de déneigement assurés par la collectivité et 60 circuits confiés à des prestataires privés. Les 56 patrouilleurs effectuent entre 1000 et 1500 patrouilles chaque hiver en amont des épisodes neigeux, établissent un relevé le plus précis de la dégradation probable ou attendue des routes de façon à mettre en route les 153 conducteurs d’engins de déneigement ou de salage le plus rapidement possible.
3 700 tonnes de sel (hiver 2023-2024) sont épandues et 1 000 à 1 500 m³ de saumure. Des conventions avec le bloc communal et avec les départements voisins permettent une continuité des prestations de déneigement.
Equipements hivernaux obligatoires dans le Doubs
70% du réseau routier départemental est soumis à l’obligation de pneus hiver marqués « 3PMSF », de chaînes métalliques ou de chaussettes à neige du 1er novembre au 31 mars.
« Moins de neige mais plus de dégâts d’hiver » souligne Florence Rogeboz. Les épisodes neigeux se font plus rares. Pour autant, le département continue d’investir sur l’entretien des routes en hiver.
Les variations importantes de température provoquent plus souvent des chutes de branches, d’arbres et de pierres encombrant les routes.
Yves Quemeneur
+ d’infos sur www.inforoute25.fr qui visualise en temps réel l’état des chaussées grâce à une trentaine de webcams présentes sur le territoire. Les conditions de circulation y sont renseignées dès 6h30 et mises à jour au cours de la journée.