Besançon. Vœux de la Ville : entre autosatisfaction et fierté

C’est le pensum obligatoire de chaque début d’année. Anne Vignot, présentait ses vœux aux bisontins pour la 4ème année. Une célébration en forme olympique !

517
Anne Vignot a prononcé une longue allocution, entourée de tous les élus de la Ville de Besançon et d'une partie des élus de la Métropole, le 9 janvier 2024 au palais des Sports de Besançon ©YQ
La vitalité d’un territoire qui innove, invente, s’adapte et rayonne

« Médailles d’or, d’argent ou de bronze, nous pouvons être fiers de ce que nous avons réalisé ensemble ». Anne Vignot monte sur la plus haute marche du podium égrenant les récompenses nationales ou internationales…surtout dans les domaines de l’environnement.

« La biodiversité est notre assurance-vie »

La Maire de Besançon laisse un trace de poésie « Bâtisseur du vivant, nous protégeons la biodiversité en aménageant les trames vertes, en plantant des arbres….Nous éteignons les lumières de la ville pour retrouver celle des étoiles ». La prose est recherchée !

900 logements par an

Le projet est ambitieux. Il s’accompagne de la réhabilitation de 270 logements par an « pour en finir avec les passoires thermiques »… »car le bonheur passe déjà par le bien être chez soi ». Pas sûr que cela soit suffisant pour attirer de nouveaux talents, de nouvelles entreprises dans un contexte de foncier très contraint.

Les élus de Besançon dans le cercle vertueux d’une année olympique ©YQ
L’économie réelle, oubliée des rêves de la Maire de Besançon

Elle souligne les 600 kms de pistes cyclables, la piétonnisation des quartiers comme une réponse par la mesure  « aux excès de notre époque, excès de vitesse, des réactions et des sur réactions, aux excès de fake news, aux excès de la finance ».

Anne Vignot n’oublie pas la ville campus, ville de l’enseignement supérieur et de la recherche, comme une ambition hors sol. Les centaines de PME et certaines ETI qui font la richesse économique du territoire bisontin sont passées sous silence.

« Nous comptons sur une usine de bioproduction dans le cadre de France 2030…pour fabriquer les médicaments de demain et que la France retrouve sa souveraineté en santé ». Pour autant, ce seront des investissements d’entreprises privées qui ont des actionnaires qui prennent des risques.

Culture, événements de grande ampleur, Anne Vignot joue l’attractivité du territoire en 2024. Elle rappelle le passage de la flamme olympique le 25 juin prochain et le choix de Besançon, terre de sports « Le sport, c’est aussi du partage, du collectif, de la solidarité, le dépassement de soi, l’estime de soi et la santé ».

« Si l’humanité est notre cœur, les limites planétaires sont notre cadre »

« Jamais une société n’a prospéré en excluant l’autre » poursuit la Maire de Besançon. La peur et l’inquiétude, si elles sont légitimes « ne doivent pas trouver solution dans le renfermement mais vers le rapport aux autres… » une réponse à la récente loi immigration !

« Besançon est le territoire des Lumières »

Elle conclut son propos en faisant que « le territoire bisontin du XXIe siècle soit celui de la lutte contre l’obscurantisme, celui de la lutte contre le rejet de l’autre, de l’exploitation des peuples, du vivant et des ressources…et souhaite à toutes et tous une très belle année 2024, profitant des bonheurs du quotidien ».

Le palais des sports de Besançon n’était pas rempli comme aux soirs des matches épiques. Un moment malgré tout de convivialité où chacune et chacun oublie, l’espace d’un instant, les querelles politiques ©YQ

On comptait moins de participants à cet événement obligatoire de début d’année. Un moment de convivialité qui ne doit pas faire oublier les soucis du quotidien.

Yves Quemeneur