Vouglans. L’association de pêche prend le virage de la carpe et installe des frayères autour du lac désertique

Installée sur un lac de barrage peu propice à la pêche, l’association Vouglanaise redouble d’investissement pour faire face à une faible reproduction des poissons et un manque de jeunes carpes.

47
Représentants de l'association
L'association de pêche de Vouglans a procédé à un lâcher de carpes à la mise à l'eau de Bellecin.

Créée en 1942, l’AAPPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) de Vouglans agit depuis des années sur un terrain de jeu difficile qu’est le lac de Vouglans. « On a en gestion les trois-quarts aval du lac », explique Olivier Febvre, président de l’association. « C’est un lac de barrage, donc il est désertique, ce n’est quasiment que du sable et du caillou. Pour la reproduction des poissons, c’est très difficile ».

L’Assemblée Générale de l’AAPPMA de Vouglans, le 30 janvier à Moirans-en-Montagne.

Des frayères pour rendre le lac plus vert

Pour y remédier, une opération a été lancée le 31 janvier dernier : l’installation de frayères. À la mise à l’eau de Bellecin, des sapins issus des déchèteries de Perrigny, Orgelet et Arinthod ont été installés afin de favoriser cette reproduction.

« C’est une démarche parallèle à des dépôts de poissons, pour ne pas simplement déposer des espèces vouées à la disparition », expose le président. Au cours des dernières années, c’était le corégone qui était privilégié pour les dépôts, avec plus de 4 500 000 alevins lâchés en sept ans. « Ce sont des poissons de fond, que l’on trouve uniquement dans les grands lacs alpins, et qui s’adaptent aux conditions difficiles ».

À la mise à l’eau de Bellecin, des sapins issus des déchèteries de Perrigny, Orgelet et Arinthod ont été installés.

105 nouvelles carpes déposées

Mais, depuis peu, l’association a décidé de se diriger davantage vers la carpe. Espèce prisée des pêcheurs, sa population est très vieillissante dans le lac. Le 31 janvier dernier, 105 nouvelles carpes ont donc été déposées pour faire face à cette pyramide des âges déséquilibrée.

« C’est une opération que nous allons reconduire chaque année, autour de cette période car les carpes se reproduisent fin mai. Au début d’année, on s’assure qu’on ne prend pas de risques avec des femelles pleines d’oeufs qui pourraient mourir pendant le transport », note Olivier Febvre. Martine Besson, secrétaire de l’association, précise : « c’est un alevinage qui respecte un processus bien particulier. C’est la fédération de pêche qui nous fournit, avec un traçage validé par la DDT ».

105 nouvelles carpes ont été déposées pour faire face à une pyramide des âges déséquilibrée dans le lac de Vouglans.

La carpe : une orientation à valider

Toutes les carpes sont issues d’étangs jurassiens, avec une quasi-fermeture des frontières piscicoles pour ne pas importer des poissons malades, notamment de l’Est de l’Europe. Ces dépôts sont financés quasiment exclusivement par les cartes de pêche délivrées par l’association, au nombre de 821 en 2025, avec parfois des subventions exceptionnelles pour des grosses opérations. « On a eu la volonté de s’orienter vers la carpe », précise Olivier Febvre. Le projet sera notamment discuté le 27 février lors du prochain conseil d’administration.