Vuillecin : un hommage au docteur Jean Michel pour le 8 mai

Pour célébrer le 80ème anniversaire de la mort du docteur Jean Michel, l’association de valorisation du patrimoine écologique et culturelle (AVPEC) de Vuillecin lui rendra hommage le 8 mai. Une occasion pour toutes et tous de découvrir ou redécouvrir l’histoire de ce chirurgien bravant les interdits en temps de guerre.

1172

Le 8 mai, un premier hommage sera rendu au docteur Jean Michel à 11h devant le monument aux morts de Vuillecin, commune dont il était originaire. Une Marseillaise résonnera dans le ciel permettant également d’honorer tous les soldats qui se sont battus pour défendre la France. Jean Michel, ce patriote retrouvé sans vie le 27 avril 1944 dans la forêt de Pannessières (Jura) après avoir été torturé et abattu sera donc bien présent dans tous les esprits en ce jour d’Armistice.

Un film retraçant son histoire sera diffusé le soir même à 20h à la mairie de Vuillecin. Créé en 2004 par Dominique Gayet, professeur d’anglais passionnée d’Histoire avec l’aide de ses élèves, ce film va permettre d’apporter à ses spectateurs des informations plus précises concernant le courage dont a fait preuve le Dr.Jean Michel en soignant clandestinement des blessés de guerre mais également en apportant des détails sur les conditions de sa mort : « cet homme fait partie du patrimoine de notre commune, nous nous devons de lui rendre hommage afin que tout le monde puisse se souvenir de lui », indique Frédéric Delgrandi, secrétaire et membre fondateur de l’AVPEC. La cérémonie ainsi que la diffusion du film sont ouvertes à tous les passionnés d’histoire voulant découvrir l’histoire de vie de ce courageux Grenouillard.