Bourgogne-Franche-Comté. 13ème édition des Petits Champions de la Lecture

Ce grand jeu de lecture à voix haute pour les élèves de CM1 et CM2, qui rencontre un succès grandissant, clôture ses inscriptions le 2 décembre.

33
Finale Nationale Petits Championsde Lecture 2024, Comédie Française, Jean, Lauréat

Avec déjà plus de 5 345 classes inscrites, soit une progression de +49% par rapport à l’année dernière à la même période, le concours Les Petits Champions de la Lecture attire chaque année un nombre croissant d’élèves. Au total, ce sont plus de 133 600 jeunes qui participent cette année, répartis à travers toute la France ainsi que dans les établissements français à l’étranger. Dans la région Bourgogne-Franche-Comté, 226 classes ont déjà rejoint l’aventure. Des départements comme le Doubs (71 classes), la Haute-Saône (45) et la Côte-d’Or (33) se distinguent par un taux de participation particulièrement élevé, prouvant l’intérêt croissant pour cette initiative éducative.

Ce jeu de lecture à voix haute permet aux élèves de CM1 et CM2 de choisir un texte qu’ils devront lire à voix haute devant leurs camarades. Il se décline en plusieurs étapes, avec des finales au sein des écoles, des départements, des régions, jusqu’à la grande finale qui se tiendra à la Comédie-Française en juin. Pour participer, les enseignants et médiateurs peuvent inscrire leurs élèves jusqu’au 2 décembre, date limite d’inscription. 

Un événement gratuit pour encourager la lecture et l’expression orale

Créé en 2012 par le Syndicat National de l’Édition, le concours Les Petits Champions de la Lecture s’adresse à tous les élèves de CM1 et CM2, qu’ils soient inscrits par l’intermédiaire de leur classe ou d’un médiateur du livre. L’événement est entièrement gratuit et permet aux jeunes de développer leurs compétences en lecture, en prise de parole en public et en confiance en soi. Cette année encore, l’événement bénéficie de la marraine Clémentine Beauvais, autrice jeunesse reconnue, et est placée sous le haut patronage des ministères de l’Éducation nationale et de la Culture.