Le 5 février 2022, le groupe scolaire Sainte Colette, Saint Joseph et Saint Paul organisent leurs Portes Ouvertes

Après une  année blanche due à la pandémie, le groupe scolaire qui accueille 1 500 élèves (de la Maternelle au BTS) devrait ouvrir ses portes le 5 février de 9h à 12h (école, collège et lycée professionnelle) et de 9h à 16h (lycée général et technologique) pour présenter aux enfants et à leurs parents un projet éducatif qui concilie effort et épanouissement, construction en partenariat et apprentissage aux valeurs humaines et de la vie en communauté.

217
Le groupe scolaire Saint Paul - Saint Joseph organise ses portes ouvertes en présentiel le 5 février 2022

L’ensemble scolaire, situé à quelques centaines de mètres du Parc Micaud et du centre-ville de Besançon, est en immédiate proximité avec la ligne de tram (arrêt Fontaine-Argent) et offre des accès facilités en voiture et modes doux.

« Tous différents, tous importants pour apprendre et vivre ensemble »

L’école Sainte Colette accueille environ 230 élèves de la Maternelle au CM2. Dans un cadre agréable et adapté aux enfants, l’école offre une pédagogie différenciée selon les besoins des élèves. L’école Sainte Colette est également au cœur d’un véritable campus qui offre aux enfants les perspectives d’une scolarité tournée vers l’excellence.

« Mon collège pour grandir »

L’effectif du collège Saint Joseph est de 480 élèves répartis dans 19 classes de la 6è à la 3è dans ce qui fut une usine automobile jusqu’au début des années 30. C’est l’architecte René Tournier (à qui on doit la construction de la cité universitaire Canot) qui construira le bâtiment en 1937 qui donne sur l’avenue Fontaine-Argent. Autour d’une équipe enseignante disponible et engagée, le collège offre des parcours différenciés permettant à chaque élève de découvrir ses talents et de devenir un citoyen ouvert aux autres. Travail de groupe, travail individuel, voyages culturels, le collège Saint Joseph  offre « les clés de la réussite » aux adolescents.

« Bien vivre ses années lycée » dans un établissement à taille humaine

Ce sont 590 élèves, étudiants et apprentis qui ont intégré le lycée Saint Paul à la rentrée 2021. L’organisation pédagogique permet la réussite scolaire. L’établissement a un taux de réussite au BAC général de 96,7% et de 100% dans la filière technologique STI2D (Sciences et Techniques de l’Industrie et du Développement Durable). Les enseignements post-bac BTS Assistant technique d’ingénieur ou conception de produits industriels réalisent également un sans-faute à 100% de réussite aux examens. En apprentissage et maintenant proposé également sous statut scolaire, le BTS Management économique de la construction a 91% de taux de réussite. Le BTS ERA est proposé depuis l’an dernier en apprentissage. Toutes formations en filières d’excellence sur des activités porteuses d’un avenir professionnel.

« Toucher la matière » au lycée professionnel Saint Joseph

Le bois et les métiers d’art sont au cœur d’un lycée professionnel qui accueille environ 230 élèves qui sortent de leur cursus scolaire avec quasiment 100% de réussite dans tous les examens (CAP – BEP – BAC Pro – BTS). L’augmentation régulière des effectifs depuis trois ans est la démonstration de ces excellents résultats et de l’adéquation de la formation avec des métiers offrant des débouchés professionnels  d’avenir : brevet des métiers d’art option ébénisterie, fabrication et/ou étude et réalisation de mobilier et agencement…ou des BAC Pro MELEEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) et SN (Systèmes Numériques).

Si l’école Sainte Colette est surtout une école de proximité pour les habitants du centre-ville de Besançon, le lycée d’enseignement général et technologique comme le lycée professionnel offrent 145 places d’internat pour les jeunes, résidant dans le Doubs et particulièrement sur les premiers plateaux. Les élèves du groupe scolaire Saint Joseph-Saint Paul sont encadrés par une équipe de 190 adultes permettant un accompagnement personnalisé des élèves dans une structure très ouverte.

Comme dans l’enseignement public, l’enseignement privé sous contrat permet l’accès aux familles dans des conditions tarifaires particulières en fonction de leur quotient familial, des bourses et des fonds sociaux.

Le groupe scolaire poursuit son évolution grâce à l’investissement d’un nouveau bâtiment dédié à l’enseignement supérieur et à un projet d’ouverture d’un enseignement BAC+3. La Journée Portes Ouvertes (JPO) du 5 février prochain sera l’occasion pour les enfants et les familles de découvrir « en présentiel faut-il l’espérer » ce campus en centre-ville qui sait intégrer les enfants depuis la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur.