Vous êtes vous-même médaillé d’or ?
Tout à fait. J’ai effectué la quasi-totalité de mon parcours associatif dans le milieu du football. D’abord dans les années 70 en tant que joueur au Racing Club Franc Comtois à Besançon où j’ai évolué à l’époque en Promotion Honneur puis Division Honneur. Habitant ensuite Danemarie sur Crête où mon papa avait créé le club, j’ y suis devenu entraineur joueur et nous sommes passés en 5 ans de 2ème division de district à la Promotion Honneur. Puis je suis venu au CA Pontarlier en tant qu’entraineur pendant 13 ans. Et depuis 2002 j’étais responsable des médaillés Jeunesse et Sport de l’arrondissement de Pontarlier, association que je préside aujourd’hui au niveau départemental.
Cette récompense va au-delà de la Jeunesse et des Sports ?
Oui, il convient d’ajouter « de l’engagement associatif » au sens large. Car c’est bien tout le bénévolat qui doit être mis en avant aujourd’hui, quel que soit le domaine d’intervention, y compris donc la culture, le social, l’humanitaire… Bref tous ceux qui oeuvrent au service des autres. Des personnes de plus en plus rares qu’il faut donc récompenser quand elles le méritent avec ces médailles notamment.
Mais ça ne suffit pas. Comment fidéliser ces bénévoles ?
Avec plus de reconnaissance justement. Certes il existe déjà un dispositif pour les indemnités kilométriques mais ce n’est pas suffisant. Il faudrait que la loi prenne plus en compte les heures passées par les bénévoles au service des associations en accordant un crédit d’impôts incitatif. Le désormais célèbre « quoi qu’il en coûte » appliqué par l’Etat depuis le début de la crise pourrait aussi être appliqué aux associations et aux bénévoles.
Quelles sont vos ambitions durant votre mandat ?
Celui-ci va durer quatre années. D’abord, j’espère pouvoir enrayer la chute du nombre d’adhérents de notre association. Nous sommes aujourd’hui environ 300 dans le Doubs. Plus nombreux nous serons plus forts/ Il faut que les associations osent nous contacter pour mettre à l’honneur les personnes méritantes. Il serait bon également de rajeunir notre structure. Je souhaite également promouvoir le respect : entre les membres dans les associations d’abord, envers les adversaires ou arbitres, mais aussi envers les bénévoles eux-mêmes qui méritent des remerciements plutôt que des critiques. C’est vrai dans tous les types d’associations.
Que représente à vos yeux l’engagement associatif ?
L’association est très souvent pour ceux qui s’y investissent une grande part de leur existence à côté de leur vie professionnelle. Elle empiète même bien souvent sur la vie familiale. Mais elle est tellement importante pour soi d’abord car elle génère des relations sociales voire amicales. Elle répond parfaitement au besoin de se retrouver qui nous manque tant actuellement. Nos associations sont les actrices majeures du bien vivre ensemble et tout cela n’est possible que grâce aux bénévoles alors encore une fois merci à eux et mettons les à l’honneur autant que possible.