La trentaine de sapeurs-pompiers bénévoles basés à Mouthe vit depuis le début de l’année 2022 dans des locaux neufs. Lancé en juin 2020, les travaux sur le centre d’incendie et de secours de la commune sont enfin terminés. Un projet réalisé afin d’agrandir la surface du centre et une restructuration des locaux a permis d’améliorer les espaces dédiés aux sapeurs-pompiers. Un rafraichissement d’un montant total conséquent : 1 044 200 €.
Montant du projet : 1 044 200 €
Les remises de véhicules pour faciliter les opérations de secours avaient besoin d’un nouvel aménagement également. Un nouveau parking pour les véhicules légers a aussi été installé. « Les locaux étaient vétustes et nous sommes soumis à des contraintes d’hygiènes très strictes notamment pour nos VSAV, nos ambulances. Le protocole sanitaire est important, il l’était déjà avant le Covid mais ça s’est accentué avec la crise. Nous avons donc rajouté une travée pour ce protocole. A l’étage, il y a une salle de sport, une salle de formation et de nouveaux bureaux. », explique le commandant Puel, chef de la caserne de Pontarlier et des casernes aux alentours du centre pontissalien. Le centre de Mouthe intervient en moyenne 250 fois par an et couvre une zone de dix communes pour environ 2500 habitants en premier appel.
Une place importante pour le recrutement
A l’instar d’autres centres du Haut-Doubs, les sapeurs-pompiers de Mouthe sont installés au centre de la commune. « C’est essentiel pour notre visibilité. Les habitants voient notre fonctionnement, nos interventions et ça suscite des vocations. Nous fonctionnons grâce à la population et pour cette même population. Cet investissement c’est aussi une nouvelle image. », poursuit le commandant Puel. A Mouthe, on compte désormais huit véhicules pour assurer les missions. D’autres projets importants sont prévus sur le Haut-Doubs. Le plus gros concerne Sombacour, ou plutôt la future commune du Val d’Usiers. En plein centre de la commune un tout nouveau centre de secours devrait voir le jour en fin d’année 2022. Plus loin dans le temps, la caserne de Frasne, après la fin des travaux de voiries, devrait bénéficier d’un relooking.
Lieutenant Mylène Dhôte.
c’est le nom de la cheffe du centre de secours de Mouthe. Dans le Doubs, elles ne sont que trois femmes à diriger une caserne.
Les femmes, de plus en plus nombreuses à rejoindre les casernes du Haut-Doubs
Si elles ne sont que trois femmes cheffe de centre dans tout le département du Doubs, la caserne de Mouthe a une particularité : au sein de la caserne, les trois branches (Jeunes Sapeurs-pompiers, l’Amicale et le centre de secours) sont dirigées par trois femmes différentes. « C’est une très bonne chose car même au sein de la caserne, la parité se ressent. Sur la trentaine de soldats du feu, il y a environ 35% de femmes. On ressent cette évolution de manière croissante chez les jeunes où la c’est du 50-50. Il n’y a même pas eu besoin de faire de la discrimination positive, cela fait plusieurs années qu’elles sont de plus en plus à nous rejoindre. Les femmes ont toutes leur place chez nous et ont majoritairement cette fibre sociale plus naturelle. Beaucoup de nouvelles recrues viennent surtout pour être au contact des gens à qui nous portons secours. Et ça tombe bien, l’aide à la personne représente désormais 90% de nos interventions. »
Martin SAUSSARD