Après deux années d’annulation dues aux conditions sanitaires, les participantes partent cette année à l’aventure au rocher du lion, en plein centre du Sri Lanka. « On apprécie les défis et les challenges », confie Émilie Cisel, originaire de Thise. Avec sa co-équipière Caroline Braslleret, elle prendra au mois prochain la direction de ce pays insulaire au sud de l’Inde.
Pendant plusieurs jours, toutes les concurrentes, aussi surnommées « Amazones », s’affronteront à travers des épreuves sportives en tout genre. Course à pied, trail, run and bike, canoë, tir à l’arc, course d’orientation : les activités se veulent diverses, mais aussi respectueuses de l’environnement. « Pas de moteur, que de la sueur », précise le site dédié à l’événement.
« On est habituées à voyager et on s’est beaucoup entraînées : cross-fit, trail, VTT… », explique Émilie Cisel, d’un ton confiant. Grâce à sa coéquipière, elle a appris à apprécier le sport. « C’est donc pour la remercier d’être ce que je suis aujourd’hui que j’ai accepté de participer à cet évènement », ajoute-t-elle.
« On est habituées à voyager et on s’est beaucoup entraînées : cross-fit, trail, VTT… »
Après les épreuves sportives qui se tiennent en première partie de journée, les amazones poursuivent leur aventure dans l’après-midi par des activités en lien avec les populations locales. « C’est davantage cet aspect humanitaire et solidaire qui nous anime », souligne la participante.
Un raid sportif à vocation humanitaire
En plus de cette expérience immersive, chaque équipe a la possibilité de récolter des dons pour une association dédiée à l’éducation des enfants. « On part en représentant l’association népalaise Kan Chen Junga, fondée par le trailer bisontin Sangé Sherpa. Ça a été notre principale motivation ». Pour les deux participantes, l’objectif inhérent au Raid est de récolter des fonds et des fournitures scolaires pour les écoliers de l’école fondée par Sangé Sherpa.
« Notre objectif n’est pas de faire le podium. Il s’agit de participer une expérience unique, de vivre un voyage à deux et d’atteindre certaines valeurs humaines », conclue Émilie Cisel. Pour autant, elle ne cédera rien face à ses rivales : « On est déterminées. Quand on fait les choses, on ne les fait pas à moitié ! »
Émilie et Caroline partagent leur aventure sur leur compte Facebook : https://www.facebook.com/Les-Wonderdottir-Raid-Amazones-2022-102357144661604/