Ce qui n’était au début qu’un « one shot » pour fêter le passage à l’an 2000 est devenu 20 ans plus tard un rendez-vous incontournable pour tous les enfants et familles pontissaliennes. Le festival des cerfs-volants présente sa 21e édition au stade Tempesta du 4 au 5 juin.
Ils sont deux à avoir chapoter l’organisation dès la naissance du projet. Passionné de cette discipline, Nicolas Roche, le directeur de la maison de quartier des Pareuses, s’est associé à un professionnel du cerf-volant, Nasser Omar. « Lors de la première édition nous avions conçu 1500 cerfs-volants avec toutes les associations et écoles de la Ville. Tout le monde se retrouvait lors d’une journée pour faire voler sa création. En parallèle il y avait une exposition et des démonstrations. Le succès a motivé la Ville pour relancer le projet chaque année. »
Pour cette édition crise sanitaire et les différents événements actuels ont empêché la mise en place de l’exposition. Pour le reste tout est de retour : démonstrations, atelier de fabrication et bien sur le traditionnel vol de nuit ! « Ça fait deux années que nous ne faisions rien, il fallait organiser un rendez-vous, sur un week-end. Nasser Omar viendra les 4 et 5 juin avec des cerfs-volants parfois gigantesques ! Deux membres d’un club de Nancy feront aussi le déplacement pour un show acrobatique mais ce que beaucoup attendent c’est le spectacle nocturne le soir du 4 juin. Il réunit près de 900 personnes à lui seul », poursuit Nicolas Roche.
Novice ou expert, le public pourra venir faire voler son propre cerf-volant ou en fabriquer à son image, sur place à l’aide d’un atelier dédié.