Le plus grand événement caritatif français n’aura lieu que dans un mois ce qui n’empêche pas les bénévoles locaux de se bouger depuis plusieurs mois. A Pontarlier, l’antenne locale est gérée par un nouveau duo depuis juillet : Catherine Mollé a repris la présidence, épaulée par Michelle Schmitt, secrétaire. Si les deux femmes connaissent les rouages du Téléthon depuis plus de six ans maintenant, la préparation de cette édition 2022 est entourée de nombreuses interrogations. Après deux années rongées par la crise sanitaire le Téléton de Pontarlier a dû modifier sa formule.
Changement de programme, direction le Théâtre Blier
La grande brocante des années précédentes générait une grosse activité à la salle Pourny, le temps d’une journée. Cette année l’événement se déroulera sur deux jours au Théâtre Blier. La salle Toussaint Louverture et ses salles annexes seront à disposition de l’association. « Nous ne savons pas si le public allait revenir après deux années sans rien donc nous avons visé quelque chose de plus réduit en taille mais paradoxalement plus diversifié en animations. A voir si cela compense ou non », explique Catherine Mollé.
Alors que le Marché de Noël de Pontarlier débutera le 8 décembre, le Téléthon organise le sien le samedi 3 avec des exposants dédiés à ce rendez-vous mais aussi des créateurs de bijoux. Toujours dans la même salle, un vide dressing sera également en place.
« Les commerçants jouent le jeu »
Une cinquantaine de tables sont prévues chaque jour, l’unité coutant 4€. Une somme reversée en totalité pour l’association qui met aussi en place tout au long du week-end une urne pour les dons de particuliers. Pas de loto cette année ni de paquets cadeaux mais une tombola avec de nombreux cadeaux. « Les commerçants jouent le jeu avec nous, on sent que le Téléthon est encore un nom qui parle énormément. » ajoute Michelle Schmitt.
Le dimanche ce sera au tour de la traditionnelle brocante de l’événement. Lors de la précédente édition, l’antenne de Pontarlier avait récolté 11 677,84€. Un chiffre relativement stable d’année en année, avant la crise sanitaire. « On espère faire autant et toujours mieux ! Nous avons aussi du tarot le 4 décembre, c’est un événement toujours populaire à Pontarlier. La Ville est également très concernée par notre organisation, nous avons le lieu à disposition gratuitement. », poursuit la présidente.
Le besoin urgent de bénévoles
Si la question de la fréquentation restera en suspend jusqu’au jour J, celle des bénévoles peut être réglée rapidement. « Nous sommes une petite dizaine mais il faudrait au moins une quinzaine de personnes pour faire tourner l’événement correctement », admet Catherine Mollé. Contrairement aux autres associations, l’engagement auprès du Téléthon se déroule principalement sur le week-end du 3 et 4 décembre. « Il faut gérer l’installation, la buvette et le rangement, en gros. Le reste de l’année il y a quelques réunions mais nous avons surtout besoin de mains le jour J. » poursuit la présidente. L’appel est lancé.
M.S