Trente étudiants de 1ère et 2ème année du Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design (DNMADE) du lycée Ledoux se sont plongés dans le passé de Colette. Cette femme de lettres, originaire de l’Yonne, vécut un temps à Besançon. Au printemps 2021, à la maison Colette, dans un cadre remarquable, les étudiants se sont imprégnés de l’œuvre de Colette, en s’intéressant notamment à l’un de ses ouvrages ; « La retraite sentimentale ».

 

De cette coopération entre le lycée Ledoux et le CAUE du Doubs est née cette exposition. © CAUE du Doubs.

Des pistes de réflexion

« Les travaux réalisés par les étudiants seront des pistes de réflexion pour aménager ce patrimoine acquis en 2001 par la ville de Besançon », explique le CAUE du Doubs (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement).

De cette coopération entre le lycée Ledoux et le CAUE du Doubs est née cette exposition. Travaillant par groupe, les étudiants ont choisi un lieu à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison Colette. Ils mirent un peu moins d’un an à composer leurs projets, véritables hommages à Colette. À la suite de ce travail, des panneaux ont été créés pour les présenter et une seconde lecture avec de la poésie de papier, en écho à ces travaux étudiants, a été réalisée.

L’exposition est à découvrir jusqu’au 3 janvier 2023 à la Maison de l’habitat du Doubs (Fort Griffon) à Besançon. Gratuit.

 

Colette, une femme de lettres brillante

Femme de lettres, actrice et journaliste, Colette naquit en 1873 dans l’Yonne. Célèbre romancière, elle fut élue membre de l’académie Goncourt en 1945, avant d’en devenir la présidente quatre ans plus tard. Elle mourut en 1954 à Paris et fut la première femme en France à recevoir des funérailles nationales.