Haut-Doubs. Dans le Grand Pontarlier, on réapprend à rire

Ça fait du bien de rire, seul ou en groupe, encore faut-il en avoir l’occasion dans la vie de tous les jours. Qu’à cela ne tienne, des séances existent pour déclencher un rire tel une thérapie aux effets secondaires positifs.

761
Didier Laurence est devenu un expert du rire, un vrai traitement contre la morosité.

Il avoue volontiers qu’il y a quelques années encore, il se sentait un peu tristounet… et puis un jour, Didier Laurence entend parler à la radio de Yoga du Rire. « Je me suis renseigné puis j’ai suivi une formation et depuis trois ans, en dehors de mon travail, j’organise des ateliers en entreprise, dans les écoles, les maisons de retraite et à la Tantative à Houtaud Le 3eme mercredi de chaque mois à 20h 15 ».

L’objectif est simple : remettre du rire dans sa vie alors que nos existences sont aujourd’hui bien trop souvent faites de stress et de tensions. Il faut donc apprendre, se rééduquer en la matière, comme au temps de l’enfance et de l’insouciance. « Que le rire soit forcé ou naturel, le cerveau ne fait pas la différence et va secréter les hormones du plaisir et du bien-être ». Dopamine, sérotonine, endorphine… le rire est une vraie pompe à bonheur. « ça fait fonctionner le diaphragme et ça fortifie le cœur en plus d’apporter plus d’oxygène au cerveau ». Et ne croyez pas que rire n’active que les zygomatiques : 600 muscles entrent en action. Ce n’est donc pas de la rigolade au niveau des bienfaits pour la santé car oui, c’est scientifiquement reconnu, rire fait du bien !

« Les séances commencent par un moment de lâcher prise pour oublier les soucis de la journée et se vider la tête. Puis on travaille sur la respiration d’où le terme de yoga…on ne pratique en effet aucune posture comme certains pourraient le penser » souligne Didier Laurence qui ensuite met en place des petits jeux à base de « ah ah hah » et « oh oh oh ». Le rire étant communicatif, l’effet groupe fait le reste. La séance se termine par un temps de relaxation. Les bienfaits sont immédiats comme il a pu le constater il y a quelques jours au sein de son entreprise après avoir rit en groupe pendant une heure à la pause de midi : « L’après-midi, les gens étaient plus détendus à la fois dans leur travail mais aussi dans leurs rapports avec les autres ».