Il y a des rendez-vous très attendus dans le canton et le téléthon en fait partie. Depuis 2004, hors crise sanitaire, l’événement se déplace dans l’une des 16 communes pour rassembler les habitants pour la bonne cause. L’association Canthon veut on peut trépigne d’impatience à l’idée de remonter sur scène, deux ans après la dernière édition.

Ce grand retour se déroule à la salle polyvalente de Gilley où 2000 personnes sont attendues. « A l’origine on cherchait à mettre en relation physiquement toutes les communes parce que sur notre territoire les villages sont séparés par des montagnes. On veut vraiment concerner tous les habitants et plus largement encore, c’est une fête intercommunale et le Téléthon est une cause qui mobilise beaucoup », explique Albert Vienot, à la tête de l’association.

La présidence change d’une année à l’autre, suivant le village d’accueil. Chaque commune prépare une animation autour d’un thème : le cinéma. Le Saugeais est également présent et le début des festivités est prévu pour 11h, vendredi 2 décembre, au coup d’envoi officiel du Téléthon.

Une vente aux enchères d’affiches de cinéma

Avec ce thème particulier, l’association Canthon veut on peut a eu la bonne idée de contacter Clauder Bertin-Denis, « le Monsieur cinéma de Pontarlier », assure Albert Vienot. Collectionneur d’affiches et d’images publicitaires de cinéma depuis son adolescence, le cinéphile de 77 ans compte près de 2 millions de documents.

Certains seront mis aux enchères le samedi après-midi et les bénéfices seront totalement reversés au Téléthon qui compte beaucoup sur l’événement de la communauté de communes. En 2012, l’association avait récolté près de 40 000 € ! Si aucun objectif financier n’est fixé, la solidarité du Saugeais saura à coup sûr faire parler d’elle.

M.S