C’est la douche froide ce mardi matin pour les parents d’élèves de l’école maternelle Camus, située rue Hugues 1er. Devant les portes de l’établissement, la directrice et ses ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) annoncent un triste constat : après avoir aperçu un rat la veille, l’événement s’est reproduit ce 15 novembre dans les couloirs et la cantine de l’école.
Une première alerte le 7 octobre
« On nous dit qu’un rat s’est promené dans la salle de repos des enfants, c’est hallucinant. Un autre a été aperçu dans les couloirs ce matin donc les enseignantes ont décidé d’alerter les parents pour qu’ils fassent leur choix en fonction de ça. Elles n’ont même pas le droit de fermer les portes par sécurité pour nos gamins ! La majorité des parents a récupéré son enfant mais certains sont vraiment dans l’embarras face à cette situation qui traîne depuis des semaines ! On marche sur la tête », s’offusque Antoine Valnet, père d’un enfant en moyenne section.
Le premier signal date du 7 octobre. « Je vous avoue que je suis rassurée que ça bouge vraiment », admet l’une des membres de l’équipe éducative. « Les parents devaient être au courant. On ne sait pas combien il y en a, il faut que l’on soit assuré qu’aucune autre bête puisse se promener ».
« Il n’y a pas de raison de fermer l’école »…
Du côté de la Ville on essaye de calmer la crainte et la colère des parents. « Dès la première alerte, nous avons mis des pièges dans l’établissement et un rat a été attrapé le 10 octobre. Des personnes de la direction de l’éducation sont montées immédiatement à l’école aujourd’hui. Un seul rat a été vu, il a, semble-t-il, traversé la salle de restauration, tout a été désinfecté et dans la salle de sieste tous les draps et couvertures ont été changés. Nous allons procéder à une dératisation avec la direction hygiène santé et une analyse du réseau d’assainissement. Objectivement il n’y a pas de raison de fermer l’école. Elle n’est pas envahie par les rats », explique Claudine Caulet, adjointe en charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire.
… mais l’école est fermée le jeudi
Cette dernière phrase est néanmoins en contradiction avec les mesures prises : jeudi 17 novembre, les parents ont appris que l’école devait être nettoyée et les élus ont improvisé une conférence de presse sur place. Les locaux ont été fermés partiellement, histoire de pouvoir garder les enfants de parents une nouvelle fois pris au dépourvu. Côté hygiène, des pièges supplémentaires doivent être installés tout comme des caméras thermiques pour suivre le déplacement des rongeurs et connaître leur nombre. Trois services techniques ont fait le point ce jeudi. « Nous allons faire en sorte qu’ils ne rentrent plus dans cette école car tout le monde est paniqué, à juste titre. Il faut garder la tête froide et éviter la psychose. », explique Claudine Caulet avant cette fermeture.
Le bâtiment vétuste ne fait pas partie du Plan École avec de lourdes rénovations engagées. Claudine Caulet assure néanmoins qu’une fois le diagnostic du réseau d’assainissement fait, des travaux pourraient être envisager. S’il n’y a pas école le mercredi, les parents des 75 élèves de la maternelle espèrent néanmoins obtenir rapidement des informations.
M.S