Doubs : Le Battant en rénovation, 17 tonnes au bout d’une grue

Le "Battant", bateau de croisière sur le Doubs à Besançon entame sa grande toilette. Il a été sorti de l’eau à Deluz ce 23 janvier dans un froid polaire.

837
17 tonnes au bout d'une grue de 100 tonnes pour le grand nettoyage et l'expertise du bateau emblématique de la boucle du Doubs, piloté depuis plus de 30 ans par le capitaine Aziz ©YQ
Le capitaine Aziz était sur le pont

Dès potron-minet ce lundi 23 janvier, il préparait son bateau à un grand contrôle et nettoyage de la coque à la halte fluviale de Deluz. Tous les cinq ans, le bateau subit une expertise totale pour garantir le confort et la sécurité des milliers de passagers accueillis chaque année dans la boucle du Doubs.

A ses côtés, un expert du chantier naval contrôlait le bon déroulement des opérations de levage réalisées par Franche-Comté Levage.

La grue de 100 tonnes dont le bras s’élève jusqu’à 60 mètres de haut a pris délicatement la coque pour l’amener sur le chantier naval de Deluz. Instant délicat quand le bateau a dû passer au-dessus d’une ligne électrique, mais opération réussie.

Le bateau va rester hors d’eau un petit mois, avant de retrouver son port d’attache à la halte du Moulin Saint Paul à Besançon.

Figure emblématique du tourisme à Besançon, le capitaine Aziz veille à la destinée des milliers de visiteurs de la boucle du Doubs qui naviguent sur un bateau fabriqué par le Chantier naval Franco-Suisse de Villers-le-Lac. Amoureux de son bateau et de ses passagers, le capitaine Aziz est à la barre depuis plus de 30 ans. C’est dire s’il connaît chaque vague, chaque héron, chaque écluse, chaque saule bordant la rivière. Sa « maîtresse » c’est son bateau !

Le passage des deux écluses de la ville et la traversée du tunnel sous la citadelle sont des moments de spectacle qu’il orchestre toujours avec le sourire.

Le seul chantier naval en région Est

Depuis 40 ans, le chantier naval franco-suisse a fabriqué 91 bateaux. Le « Battant » à Besançon est le 4ème d’une longue lignée. Le dernier a quitté en octobre dernier Villers-le-Lac pour rejoindre Bordeaux et ses croisières en Gironde. 25 mètres de long, 58 tonnes, c’est le plus imposant conçu par le chantier du Haut-Doubs. Ça peut étonner un chantier naval au pays de l’horlogerie…les bateaux y sont toujours à l’heure !

Yves Quemeneur