« Le contrat local de santé (CLS) est un outil porté par notre collectivité territoriale, la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs (CCPHD), pour réduire les inégalités territoriales et sociales de santé, en mettant en œuvre des actions, au plus près des populations » explique Lina Kovacic, chargée de mission Santé à la CCPHD.
Ainsi par exemple, récemment, c’est l’Assurance Maladie qui est intervenue devant des écoliers dans le cadre du dispositif M’T dents. Une action qui s’adresse aux enfants dès l’âge de 6 ans pour les aider à prendre de bonnes habitudes et pour soigner les caries dès leur apparition. « Plusieurs classes en ont déjà profité avec un quiz et un spectacle de marionnettes pour les enfants de CP/CE1 ou avec un Escape Game pour les plus grands ». Une approche ludique dans les deux cas afin d’éviter à l’avenir des traitements lourds et coûteux.
Sur ce volet comme sur les autres thématiques, le CLS réussit à mobiliser. Un intérêt qui se retrouve au sein de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé qui va signer officiellement le 30 mars prochain l’Accord Conventionnel Interprofessionnel avec l’Assurance Maladie et qui compte déjà une cinquantaine de professionnels de santé du territoire adhérents.
« Parmi les projets en cours, nous travaillons sur un projet de maison de santé à Pierrefontaine-les-Varans et plus proche de nous, fin mars, en partenariat avec l’Amicale du Don du sang de Valdahon, sera proposée une conférence sur la maladie de Lyme ».