Faire évoluer le regard de la société sur le handicap
Le Doubs, labellisé « Terre de Jeux » pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, souhaite mieux accompagner les personnes en situation de handicap, y compris par une meilleure intégration dans les services du Conseil départemental.
C’est pour cette raison que le Département s’est adjoint des référents handicap dont Gwendoline Matos. La jeune athlète de haut niveau qui pratique le goalball (jeu par équipes de 3 réservé aux déficients visuels) a intégré le conseil départemental pour porter les couleurs du handicap « invisible » dans la collectivité. Elle prépare par ailleurs sa sélection pour les Jeux 2024.
300 000€ alloués au département par le FIPHFP
Marine Neuville, la directrice du Fonds national avait fait le déplacement à Besançon, mettant ainsi en valeur les actions du département en direction des personnes en situation de handicap. La nouvelle convention poursuit 4 objectifs : mieux recruter et insérer les personnes handicapées, accompagner les agents en reconversion et reclassement, améliorer le plan de carrière des agents handicapés et sensibiliser l’ensemble de la collectivité à la thématique du handicap au travail.
Concrètement, ces objectifs tendent à plus mobiliser les agents en interne, lutter contre les stéréotypes et sensibiliser les services pour favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi.
150 personnes en situation de handicap travaillent au département du Doubs
Les actions entreprises par la collectivité depuis 2019 ont permis d’atteindre et de dépasser le taux légal (6%) d’emploi des personnes handicapées. En 2022, le Conseil départemental du Doubs emploie 6,77% de personnes handicapées.
Le FIPHFP au service des employeurs publics
Créé en 2006, ce fonds finance les actions de recrutement, de maintien dans l’emploi et de formation des personnes en situation de handicap dans les trois fonctions publiques (Etat, Santé et Collectivités locales).
Depuis sa création, le taux d’emploi des handicapés dans la fonction publique est passé de 3,74% en 2006 à 5,45% en 2022
Il intervient sur l’ensemble du territoire pour tous les employeurs publics, au travers d’aides ponctuelles ou de conventions pluriannuelles comme celle signée le 13 avril 2023 entre Christine Bouquin et Marine Neuville.
Yves Quemeneur