Besançon. Deux appels à candidatures pour deux prix de photographie

Dans le cadre de la septième édition du Festival Photographie Besançon qui se tiendra du 7 au 29 octobre, l’association Grain d’Pixel propose deux prix.

658
Victor Hugo par Nadar.

Le Prix Grain d’Pixel s’adresse à des photographes amateurs, étudiants et professionnels qui pourront présenter leur travail lors du Festival Photographie Besançon. « Chacun d’eux soumettra une photographie de son exposition et le lauréat recevra une dotation de 800€. En 2021, le prix a récompensé Salomé Hévin pour sa photo extraite de son exposition prémonitoire « Celles qui restent » consacrée à ces femmes du Donbass qui ont choisi de rester dans leurs villages », explique l’association Grain d’Pixel.

 

La lauréat 2021 : Salomé Hévin – Celles qui restent.

Création d’un prix Victor Hugo

Grain d’Pixel et la Maison Victor Hugo de Besançon créent le prix Victor Hugo de la photographie engagée. Écrivain célèbre que l’on ne présente plus, Victor Hugo (1802-1885) était un homme engagé.

« Le lauréat du prix, doté de 1000€, présentera une exposition de photographies qui illustre, par un regard artistique et sensible sur le sujet, l’engagement pour les valeurs chères à Victor Hugo : défense des droits humains ; défense de la liberté d’expression ; défense des droits des enfants ; défense des droits des femmes ; lutte contre la peine de mort ; lutte contre la pauvreté ; lutte contre l’oppression », développe Grain d’Pixel. Ce prix est réservé aux professionnels. L’exposition sera composée de quinze à vingt photographies qui seront présentées au public à la Maison natale de Victor Hugo du 7 octobre au 31 décembre 2023.

 

Les candidatures pour le festival et pour le prix Victor Hugo sont possibles du 1er avril au 15 mai 2023 sur le site Internet de Grain d’Pixel : https://grain-dpixel.fr/info/

 

Zoom sur Grain d’Pixel

Créée en 2015, Grain d’Pixel compte aujourd’hui une soixantaine d’adhérents. L’un des objectifs de l’association est de développer la photographie à Besançon et dans les environs. Des expositions sont fréquemment organisées par Grain d’Pixel, à l’instar de celles tous les deux mois à la galerie de l’ancienne poste. Du 22 au 30 avril 2023, il est d’ailleurs possible d’y découvrir le travail de Ishaq Ali Anis, un réfugié d’Afghanistan vivant à Besançon.