Haut-Doubs. Un projet de rénovation écologique et économique

Des logements énergivores, des énergies dont les prix ont flambé… il est peut-être temps de penser à rénover ou à s’équiper autrement. Des aides sont possibles. Exemple à Pierrefontaine-les-Varans.

558
La vieille cuve à gaz a laissé place à une pompe à chaleur.

Dans le cadre d’une convention d’animation en cours sur le territoire de la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs, Soliha a pour rôle d’accompagner les personnes, notamment les propriétaires occupants qui ont un projet de rénovation en leur apportant une assistance technique, administrative et financière. Ce qui a été récemment le cas pour Monsieur Chopard, un habitant de Pierrefontaine-les-Varans qui a souhaité entreprendre des travaux dans sa maison afin de réduire sa consommation d’énergie, un impératif pour la sauvegarde de l’environnement et, dans le contexte actuel de flambée des prix, un choix économique.

« Nous l’avons aidé à monter son dossier afin d’installer une pompe à chaleur au lieu de la chaudière à gaz qu’il utilisait jusqu’alors comme système de chauffage et pour son eau chaude » explique Pauline Moyne, chargée d’opérations à Soliha, premier acteur associatif national de l’habitat privé à vocation sociale.

Grâce au montage financier mis en place, aux aides conjuguées de l’ANAH, du département et de sa caisse de retraite, l’équipement de Monsieur Chopard a été subventionné à 81 %. « Il est passé d’une étiquette énergétique D à C et enregistre surtout un gain énergétique de 35% ».

Comme cet habitant, les propriétaires occupants ainsi que les propriétaires bailleurs peuvent être aidés pour des interventions similaires ou pour des travaux d’isolation par exemple. Il suffit de se renseigner.