Haut-Doubs. Le tir sportif ouvert à tous à Valdahon

Alors que le challenge opposant entreprises et associations locales bat son plein, la section de tir se fait un peu mieux connaitre, rappelant que la discipline ne manque pas d’atouts et peut convenir à tous les publics.

1670
Calme et concentration sont nécessaires pour devenir un bon tireur.

« Notre section a été créée en 1990 au sein du club sportif et artistique de la garnison de Valdahon (CSAGV) » précise la responsable Nadège Faivre. Une section de tir qui pour autant n’est pas spécialement réservée aux militaires même si les locaux occupés appartiennent à l’Armée, tout en étant extérieurs au camp. Mais la section est bel et bien ouverte aux civils. « Nous comptons aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents âgés de 8 ans, le minimum pour nous rejoindre au sein de notre école de tir, à plus de 70 ans ». Tous pratiquent le tir sportif à la carabine ou au pistolet à plomb, à 10 mètres. Ils peuvent le faire en loisir ou opter pour la compétition qui se déroule au niveau départemental, régional voire national. « La discipline demande du calme et de la concentration, ce que les pratiquants ont en s’inscrivant ou peuvent acquérir au fil du temps » souligne la responsable qui ajoute que le tir peut parfaitement convenir à des enfants hyperactifs qui vont pouvoir canaliser leur énergie.

Il faut aussi bien entendu faire preuve de précision. Un exercice auquel vont de prêter environ 150 membres d’associations et entreprises des Portes du Haut-Doubs d’ici au 10 juin dans la cadre d’un challenge amical. « Par équipe de trois, ils viennent tirer en fin de journée durant une semaine et à l’issue nous établissons des classements individuels et par équipe hommes, femmes et mixtes ». L’occasion pour la section de tir du CSAGV de démocratiser un sport encore peu connu.