Haut-Doubs. Le 93e Salon des Annonciades s’ouvre le 1er juillet

Le 93e salon des Annonciades s'ouvre du 1er juillet au 6 août. 27 artistes sont attendus à La Chapelle pour remettre l'art au centre de Pontarlier.

734
Le 93 salon des Annonciades se déroule du 1er juillet au 6 août

Les Amis du musée de Pontarlier ont dévoilé la programmation de la 93e édition du salon des Annonciades. Cette année 27 artistes ont été sélectionnés avec quelques nouveaux noms, toujours originaires de Franche-Comté.

Ils étaient quatre en 1924, ils sont désormais une trentaine d’exposants à investir la Chapelle des Annonciades et son annexe à compter 1er juillet. Jusqu’au 6 août, le plus ancien salon artistique de Franche-Comté offre une place prépondérante à l’art local, en plein centre-ville de Pontarlier. « L’emplacement fait partie des raisons de cette longévité. Près de 8000 visiteurs ont franchi la porte de la Chapelle l’an passé. », confie Françoise Henriet, présidente des Amis du Musée de Pontarlier, organisateur de l’événement. L’entrée libre participe aussi à cet engouement tout comme son éclectisme : peintures, sculptures, gravures, art figuratif ou abstrait, le comité de sélection du salon se réunit dès le mois de janvier pour choisir ses exposants, tous originaires de Franche-Comté. « On attend un niveau de professionnalisme assez élevé, c’est aussi un gage de qualité de l’événement. », poursuit la présidente. Des artistes qui se succéderont tout au long du mois d’exposition dans la Chapelle, à la rencontre du public. Cette 93ème édition rendra hommage notamment hommage à l’un de ses anciens exposants, le peintre Denis Raliot, disparu en décembre 2022.

À cette exposition, s’ajoute un concert « Couleurs sonores » donné par l’ensemble Ariolica de Pontarlier, jeudi 13 juillet à 18h. De l’art sous toutes ses formes, au cœur de la capitale du Haut-Doubs.

M.S