Sensibilisation au psoriasis au CHU de Besançon

Le mardi 13 juin, les services de dermatologie et de rhumatologie du CHU Jean Minjoz, en association avec Amgen, ont proposé un temps d’information sur une maladie qui touche 2 à 3% de la population.

604
Yvan Bien de la société Curling, proposait de connaître l'âge artériel des patients, pour prévenir le développement du psoriasis et du rhumatisme psoriasique ©YQ
Une maladie inflammatoire invalidante socialement

Elle affecte principalement la peau par le renouvellement excessif des cellules de la peau, créant ainsi des squames (peau morte). Cette inflammation peut entraîner une désocialisation des personnes atteintes. Le psoriasis est non contagieux et ne se guérit pas. Les traitements permettent toutefois de freiner l’inflammation et faire disparaître les traces sur la peau.

Clément Prati, chef du service de rhumatologie au CHU ajoute « Les patients atteints de psoriasis peuvent développer (dans environ 30% des cas) une maladie articulaire très invalidante ».

L’âge artériel au cœur de la prévention

Curling, société basée en Belgique, était présente dans le hall d’accueil du CHU pour informer les patients sur l’impact des habitudes de vie sur la santé et notamment les maladies cutanées. L’alcool, la sédentarisation et les modes d’alimentation ont des effets sur le fonctionnement de l’ensemble du corps humain et particulièrement au niveau cardiaque. « Le développement possible du psoriasis peut être lié à de mauvais comportements de vie » souligne Yvan Bien de la société Curling.

Facilement diagnostiqué par le médecin traitant, les démangeaisons cutanées avec l’apparition de peaux mortes, doivent inciter les patients à consulter pour limiter les effets d’une maladie très invalidante socialement.

La Rédaction