L’accès au logement pour les jeunes adultes qui viennent de toute la France poursuivre leurs études à Morteau est un vrai défi. Les formations proposées au Lycée Edgar Faure sont en effet très réputées, qu’il s’agisse du DNMADE joaillerie, du BTS Microtechnique, des CAP, BMA ou DNMADE horlogerie.
Une bonne nouvelle car l’attractivité du lycée de de la ville ne fait que se renforcer au fil des années…mais la bonne santé économique de la zone frontalière, autre point fort, explique quant à elle en très grande partie le manque d’appartements mais aussi le coût de ceux qui sont encore sur le marché locatif. Plus qu’un frein, c’est devenu un véritable motif de découragement voire d’abandon du projet pour les jeunes et leurs parents.
La Ville de Morteau et son Centre Communal d’Action Sociale ont donc cette année encore décidé la mise en ligne d’une plateforme numérique sur le site Internet de la commune www.morteau.org afin de favoriser les rencontres virtuelles d’abord entre étudiants et bailleurs. Encore faut-il que ces derniers veuillent bien s’y inscrire pour louer leur logement studio ou T1 à des étudiants ou stagiaires ou organiser une colocation pour un appartement plus grand. Pour faire face aux besoins, la mairie rappelle que les jeunes sont aussi ouverts à de l’hébergement chez l’habitant avec un loyer modéré en échange de services comme l’aide aux courses, de petits travaux ou une simple présence parfois rassurante.