Besançon démultiplie ses « Quartiers d’été »

Jusqu’à la fin du mois d’août des animations de proximité gratuites et ouvertes à tous sont organisées dans les quartiers de Besançon par les maisons de quartier.

1347
Le Club Sauvegarde de Planoise sera présent dans les quartiers tout l'été à la rencontre des habitants, comme ici à Montrapon le 20 juillet ©YQ
Animations en pieds d’immeubles

Elles ont été créées en 2007 pour permettre aux habitants des quartiers de profiter d’animations de plein air. En 2022, ce sont 1500 familles qui ont été accueillies à Planoise, Montrapon Fontaine Ecu, Palente Orchamps, Clairs Soleils Vareilles, Battant, Grette Butte ou Saint Claude.

Anne Vignot la Maire de Besançon et Hasni Alem, Adjoint au quartier de Palente, sur la place Olof Palme pour l’opération « Quartiers d’été » ©YQ

Les activités sont à la fois ludiques, créatives, sportives et artistiques. Elles permettent aussi aux parents d’assurer un accompagnement à la scolarité. Balades et sorties alternent avec des ateliers de lecture et des spectacles.

Eté 2023 autour des valeurs du sport

A 12 mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, les activités proposées cette année sont en lien avec l’événement mondial des JO.

Manon Redoutey, Chargée de mission pour les affaires réservées, représentait Jean-François Colombet, Préfet du Doubs, Thomas Prouteau Délégué du Préfet pour les quartiers prioritaires de la Ville et Anne Vignot la Maire de Besançon, étaient à la Maison de quartier de Montrapon pour lancer les « Quartiers d’été 2023 » ©YQ

« Quartiers d’été » est une action concrète en direction des habitants des quartiers prioritaires de la Ville pendant les congés d’été. Elle constitue aussi un levier d’émancipation et de découvertes particulièrement pour les jeunes.  Ces animations répondent également aux besoins de familles peu ou pas bénéficiaires des activités sportives ou culturelles toute l’année. « C’est une façon de leur faire comprendre qu’elles y ont aussi droit » soulignait Hasni Alem, l’adjoint au quartier Orchamps Palente lors de la présentation des activités Place Olof Palme.

Une façon aussi pour Anne Vignot, la Maire de Besançon, de mettre en lumière des quartiers où la municipalité a agi pour un meilleur environnement comme cette place de Palente où l’herbe a remplacé le béton.

Caravane sportive du club de sauvegarde

La caravane sportive du Club de Sauvegarde de Planoise se déplace dans tous les quartiers tout au long de l’été. Le Club de karaté multi-titré animé par Fodé Ndao sera le mardi 1er août à Planoise rue de Savoie, au Parc Bourgogne le mardi 8 août, dans le quartier des Epoisses le 22 août et tous les weekends au Parc urbain de Planoise jusqu’au dimanche 27 août.

L’opération « Quartiers d’été » est organisée conjointement par la Préfecture du Doubs, la Direction des services départementaux de l’Education Nationale, le Département du Doubs, Grand Besançon Métropole et la Ville de Besançon.

« Quartiers d’été » complète l’offre d’animations estivales de « Vital’été » à la Malcombe et dans la forêt de Chailluz. Deux opérations pour offrir aussi des vacances aux enfants et aux parents qui ne partent pas.

Yves Quemeneur