Auparavant connue sous le nom de fête de la patate, la manifestation est née il y a bientôt 40 ans à l’initiative de l’abbé Bruno Doucet. L’idée initiale était de proposer un repas cuisiné avec les légumes des Jardins de la Solidarité, jardin cultivé de mars à septembre par des bénévoles. La fête tournait de village en village entre Montandon, Les Bréseux, Maîche, Fournet-Blancheroche, les Plains et Grands-Essarts, Cernay-l’Église, Trévillers, Courtefontaine, Indevillers et Glère. La particularité de l’association « La Fête des Légumes du Plateau » a toujours été de reposer sur la multitude de villages du pays de Maîche représentés par les bénévoles, ce qui reste aujourd’hui le cas même si la fête a désormais toujours lieu à Maîche pour des questions logistiques.
Au fil des années, la manifestation a donc évolué et « les Jardins de la Solidarité » ont laissé la place à d’autres projets le jour J, avec pour la première fois cette année la présence d’un marché de producteurs locaux.
« Cette nouveauté complétera l’offre existante depuis de nombreuses années, à savoir des repas sur réservation ou de la restauration rapide, sans réservation » précise Gaelle Dubail, secrétaire de l’association. De nombreuses animations sont prévues pour les enfants, la journée se déroulant dans une ambiance conviviale et joyeuse.
« L’objectif de cette fête était et est toujours d’apporter un soutien financier à différentes associations d’intérêt humanitaire ».