Haut-Doubs. Le plan Doux Horloger se dessine

Plus que des sports, le vélo et la marche à pied sont des transports efficaces dans le quotidien. C’est le message que veut faire passer le Parc naturel régional (PNR) du Doubs Horloger via ce schéma directeur.

691
Les élus ont présenté le plan devant un public nombreux et très intéressé.

« Depuis mai 2022, le PNR mène une ambitieuse stratégie sur les mobilités afin de diminuer la dépendance à la voiture individuelle, le Plan Doux Horloger » explique Alizée Betsch, chargée de mission mobilités douces au PNR.

Val de Morteau, Plateau du Russey et Pays de Maîche sont les trois intercommunalités concernées par ce schéma directeur des modes doux dont l’objectif est de « déterminer les aménagements cyclables et piétons à créer, les stationnements et services à déployer ». Pour y parvenir, il y a d’abord eu un diagnostic mené auprès des élus et habitants, travail qui a conclu au manque d’aménagements cyclables sur le territoire, à des problématiques de sécurité routière et au constat de discontinuités piétonnes n’encourageant pas la marche à pied pour de courtes distances.

60% des habitants habitent à moins de 20 mn à vélo d’un centre-bourg

Ce document relate le potentiel du territoire, où des projets sont déjà en cours dans certaines communes avec une réelle volonté d’avancer. « 60% des habitants habitent à moins de 20 mn à vélo d’un centre-bourg ce qui représente un fort potentiel pour des déplacements du quotidien ».

La mise en place du Plan Doux Horloger va désormais débuter avec de nouveaux aménagements qui seront mis en place petit à petit, par le Département du Doubs et les trois Communautés de communes concernées, le Parc tenant pour sa part le rôle de coordinateur et d’appui technique.
Au total, ce sont 170 km d’aménagements et un budget d’environ 30 millions d’euros qui sont planifiés. « Il s’agit à présent également de développer des services comme les stationnements vélo, les locations longue durée, l’aide à l’achat d’un vélo, le déploiement du label « Accueil vélo » pour les structures touristiques, les stages de remise en selle et le déploiement du Savoir Rouler à vélo dans les écoles ».