« La ressource en eau n’appartient à personne »
En présentant l’hydrogéologue Alexandre Benoît-Gonin, Ludovic Fagaut voulait démontrer que l’écologie n’appartient pas à un camp politique. Directeur du Syndicat Mixte du Marais de Saône, le géologue formé à l’Université de Besançon, connaît bien les cycles de l’eau sur le territoire bisontin.
Devant près de 80 personnes réunies salle Courbet à la Mairie de Besançon, Alexandre Benoît-Gonin a souligné la qualité des eaux de Grand Besançon, une compétence toute récente de la Métropole, et a expliqué la différence entre climat et météorologie.
Une ambition pragmatique pour Besançon
Cette présentation a permis ensuite à Ludovic Fagaut de partager l’importance de l’adaptation au changement climatique « sans idéologie, contrainte et sans culpabiliser la population ».
Pour Ludovic Fagaut, la politique écologique de la majorité municipale s’apparente « à l’URSS sans gaz et sans électricité ».
Pendant une petite heure, Ludovic Fagaut a parlé économie, tourisme, mobilités et finances. Il y avait comme un goût de campagne électorale dans les propositions, somme toute assez floues, de celui qui « n’a pas encore pris de décision sur son éventuelle candidature en 2026 ».
Ludovic Fagaut veut toutefois une approche différente de la transition écologique qui ne remette pas en cause le nécessaire développement économique. Il s’étonne par exemple que Grand Besançon « ne dispose à ce jour que 3 hectares disponibles pour agrandir les zones d’activité, soit 20 fois moins que la ville de Dijon. Comment, dans ces conditions, attirer de nouvelles entreprises ? »
En matière de mobilités, contrairement à la majorité municipale, il ne veut pas opposer voitures et vélos mais mieux partager l’espace.
Ludovic Fagaut veut une rentrée riche et engagée au service du territoire, pour « porter une ambition porteuse d’avenir et de modernité ».