Le gouvernement a annoncé le 3 octobre le classement en zone tendue de 154 communes supplémentaires où sévit une grave crise du logement dont beaucoup de villes de montagne ou de bord de mer, mais aussi certaines villes moyennes, afin de permettre à davantage de familles de se loger. Parmi les nouvelles villes tendues on trouve notamment Besançon et Pontarlier. Ces communes ont été confrontées depuis plusieurs années à une augmentation rapide des prix de vente du marché immobilier. Le reclassement qui concerne plus de 4.5 millions d’habitants en France vise à soutenir la production de logements neufs et offrir plus de logements locatifs et faire bénéficier les nouveaux acquéreurs du prêt à taux zéro, à compter de janvier 2024.
Le dispositif de zonage existe depuis 2003 et se décline en 5 catégories (A, Abis, B1, B2 et C) pour classer les communes selon l’équilibre ou le déséquilibre de l’offre et la demande de logements.
Zone frontalière, Pontarlier voit son marché immobilier exploser !
La proximité de la frontière suisse augmente le pouvoir d’achat du territoire pontissalien et déséquilibre fortement l’offre de logement face à la demande. Le reclassement va permettre d’appliquer la loi Pinel à Pontarlier, mais qu’est ce que c’est ? L’objectif premier de ce dispositif est de permettre l’accès au logement à tous les foyers. Les investisseurs quant à eux pourront bénéficier d’une réduction d’impôt à condition d’investir dans du neuf à hauteur de 300000 € par an. Pour le locatif, le loyer est plafonné et l’acquéreur à 12 mois pour louer son bien. Une opportunité pour le territoire qui d’année en année rencontre des difficultés de logement pour sa population.