Tout est parti de l’idée de Clément, un jeune habitant des Premiers Sapins, membre de l’association Familles Rurales. Le jeune homme découvre un jour lors d’une sortie un sentier sensoriel et se dit, pourquoi pas faire la même chose chez nous. Avec quelques camarades de l’association, Lilian, Lucie, Lucas, Paul et Ivanoe, ils créent une commission de travail et proposent le projet qui a été retenu par la Caisse d’Allocations Familiales, obtenant donc une bourse pour le financer.
Aidé par Familles Rurales sur cette partie administrative et financière, le groupe d’adolescents a collecté des matériaux de récupération et effectué quelques achats et s’est mis au travail pour construire les différents ateliers où les gens peuvent désormais passer pieds nus.
Le parcours, situé routes des fermes à Vanclans, a été spécialement conçu pour stimuler les sens, permettant aux participants, adultes ou enfants, de se connecter avec la nature. Lors du cheminement, tous les sens sont sollicités, le toucher bien sûr au contact des matériaux au sol, la vue, par l’observation des animaux et des plantes, l’ouïe, par l’écoute des bruits naturels des oiseaux, le goût et l’odorat, grâce aux odeurs de la forêt…
Des panneaux ont également été installés sur place pour en savoir plus sur la faune et la flore présente. Un beau projet qui pour perdurer nécessite que les utilisateurs respectent les lieux et ne le détériorent pas.