Haut-Doubs. Valdahon prend soin des plus petits

Outre ses services dédiés aux familles avec de jeunes enfants, la ville tient à offrir des espaces extérieurs sécurisés et bien équipés pour l’épanouissement de ses plus jeunes administrés.

567
Les habitants disposent de trois parcs avec des jeux pour les plus petits.

Avec une population qui n’a cessé de croitre ces vingt dernières années, Valdahon a vu sortir de terre de nombreuses habitations attirant des familles avec enfants à vivre ici. Les services indispensables ont été créés au fil du temps pour répondre à la demande. Les activités périscolaires se sont beaucoup développées et désormais, la médiathèque consacre une large part à la petite enfance en proposant des animations ciblées (bébés lecteurs, heure du conte…).

« Nous avons aussi trois aires de jeux sur le territoire de la commune, des lieux très prisés par les familles où les enfants peuvent s’amuser en plein air, en toute sécurité sous l’œil attentif des adultes » explique Stéphane Lescure, maire-adjoint en charge notamment de la vie des quartiers. « Pour les enfants, fréquenter ces aires est important tant physiquement puisqu’ils s’y dépensent que socialement puisqu’ils y rencontrent d’autres gamins ».

La plus ancienne implantation se trouve près de l’église, parc qui a du fermé provisoirement pour des raisons de sécurité. Un deuxième se trouve dans les quartiers Beauséjour-Malpommiers et le troisième rue Adelphe Daudey. « Pour ce dernier, nous avons installé un sol totalement souple et amortissant en lieu et place des graviers. C’est à la fois sécurisant en cas de chute et résistant aux intempéries ». Un investissement important qui n’est pour l’instant pas envisagé pour l’espace bien plus grand près de l’église où seuls les contours des jeux sont ainsi équipés. « Nous avons bien entendu une réflexion à ce sujet mais à court terme, nous envisageons d’abord d’équiper ce parc situé au cœur de la ville de nouveaux agrès ».