Haut-Doubs. La vignette suisse se modernise

Contrairement à la France, la Suisse n’a pas de péages sur ses autoroutes qui par ailleurs sont publiques et non pas confiées à des entreprises privées. Pour y accéder, une vignette est impérative.

751
La vignette 2024 coûte 40 francs en version papier et en version électronique.

La bonne vieille vignette papier qu’il faut coller dans un coin du pare-brise, décoller l’année suivante pour mettre la nouvelle ou retirer d’un véhicule pour la placer sur un autre en cas de changement en cours d’année ou de pare-brise cassé… tout ça c’est bientôt fini ! Certains avaient même la fâcheuse (et interdite) habitude de se la prêter pour ne pas avoir à payer le prix fort…

Si la version autocollante est encore possible pour ceux que les nouvelles technologies rebutent, la Suisse propose désormais aussi une alternative électronique du précieux sésame. Il suffit pour se la procurer de se connecter sur un site dédié et sécurisé, d’entrer sa plaque d’immatriculation et de payer. C’est terminé et à effet immédiat. A noter que le prix reste le même, à savoir 40 francs.

« L’immatriculation numérique de votre véhicule avec une e-vignette garantit que vous avez accompli toutes les formalités nécessaires. Si nécessaire, la validité de la e-vignette peut être activée et valable immédiatement. Essayez-le: utilisez la forme de paiement par vignette la plus moderne sur Internet ! » explique la Confédération Helvétique.

Pour ceux qui veulent rester à la vignette traditionnelle, elle est disponible à la douane, aux offices de poste, sur les aires de repos des autoroutes, aux stations-service et dans certains commerces, y compris en France.

Et attention, si vous ne déboursez pas ces 40 francs et que vous êtes contrôlés, vous risquez une amende de 200 francs et devrez aussitôt acheter la vignette.