Besançon souhaite limiter l’exposition aux perturbateurs endocriniens

La Ville de Besançon est engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens. La Direction Hygiène et Santé de la Ville a conçu un guide pratique pour adopter les bons gestes au quotidien.

371
Les perturbateurs endocriniens au fait, c’est quoi ?

Au sens de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle, étrangères à l’organisme qui peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire des effets néfastes sur cet organisme ou sur ses descendants ».

Pour faire simple, « le système endocrinien coordonne le fonctionnement des différents organes par le biais d’hormone, composés chimiques directement libérés dans la circulation sanguine ».

Les perturbateurs endocriniens (ou plutôt ceux considérés comme potentiellement impactant le fonctionnement hormonal) sont présents dans de très nombreux objets du quotidien comme le démontre l’infographie ci-contre.

Un plan d’actions ambitieux porté par la Ville de Besançon

Besançon s’est engagée dès 2020 dans la charte d’engagement « Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens ». Cette charte touche des actions dans de nombreux domaines comme l’alimentation collective, l’éducation et la petite enfance, les espaces verts, l’entretien des locaux…

Le guide pratique à destination des habitants a été élaboré en partenariat avec ATMO Bourgogne Franche-Comté et la Mutualité française. Il propose des conseils applicables au quotidien pour limiter l’exposition aux perturbateurs endocriniens, en mettant l’accent sur la protection des personnes les plus vulnérables.

Ce guide est disponible sur le site de la Ville www.besancon.fr, rubrique Guide pratique ma maison sans perturbateurs endocriniens.

La Rédaction