UFOSTREET, du sport méconnu en zone de revitalisation

Le mercredi 24 avril, l’événement UFOSTREET organisé par l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP) a réuni 70 jeunes âgés de 11-14 ans, venus de toute la région dans le but de découvrir de nouveaux sports et de nouvelles activités. 

175
Florian Martin, délégué départemental de l'UFOLEP du Doubs.

L’Union française des œuvres laïques d’éducation physique développe l’accessibilité aux sports pour tous les publics en éduquant les jeunes enfants aux enjeux du monde d’aujourd’hui. C’est au centre des cultures urbaines de Besançon, dans le quartier des Torcols, que 70 adolescents répartis en neuf équipes ont pu s’initier à des sports jusque-là peu connus du grand public. Du parkour au skateboard, sous forme de rotation de 20 minutes, les élèves majoritairement issus de quartier prioritaire ou habitant en zone de revitalisation n’avaient pour la plupart pas connaissance de l’existence de ses sports urbains. « Il est important pour nous de faire découvrir chaque année de nouvelles disciplines qui émergent petit à petit, cette journée est totalement gratuite puisque nous prenons en charge tous les frais y compris les frais de déplacements des associations participantes », souligne Florian Martin, organisateur de l’événement, délégué départemental au sein de l’UFOLEP du Doubs.

Des ateliers d’apprentissage   

A seulement quelques mois des Jeux Olympiques, il était également possible pour les adolescents de participer à des ateliers sous forme de jeu des paires leur permettant à la fois de travailler cérébralement tout en mobilisant des connaissances sur les différentes disciplines et athlètes présents lors des prochain jeux olympiques. Deux autres activités étaient également au programme de la journée avec une activité secourisme, et un atelier lié à l’engagement associatif. Des ateliers comme le secourisme ont permis de responsabiliser les adolescents tout en leur rappelant les bases de la formation. L’atelier lié à l’engagement associatif avait pour but de mettre en avant les enjeux de la société et la participation citoyenne.

T.J