La suisse bientôt championne d’Europe ?

La Suisse va-t-elle battre la France dans quelques semaines sur la scène européenne ? Que les amateurs de foot se rassurent, il ne s’agit pas de ballon rond mais de chanson !

380
Le suisse Némo battra-t-il le français Slimane?

À moins d’un mois de la grande finale de la 68e édition de l’Eurovision qui se déroulera le 11 mai à Malmö en Suède, la France représentée par Slimane ne fait pas partie des 5 favoris selon les bookmakers, mais il n’en est pas loin puisqu’il pointe en 6ème position avec…4% de chances de l’emporter mais consolons-nous, 32% dans le top 5 ce qui, historiquement, ne serait déjà pas si mal.

Le moral est beaucoup plus haut côté suisse avec un candidat nommé Nemo annoncé grand vainqueur par les parieurs. Apparu il y a quelques semaines à la télévision helvète vêtu d’une robe de mariée et un pantalon baggy, l’artiste non binaire de 24 ans raconte dans sa chanson « The Code » son difficile cheminement pour trouver sa propre identité. Un parcours touchant que l’Eurovision va mettre en avant. Il y voit « une chance immense pour construire des ponts entre les cultures et les générations ». Le chanteur qui ne se considère ni homme, ni femme y invite le public à partager le véritable chemin vers lui-même qui a été un long et difficile processus. « Mais rien ne me fait plus plaisir que la liberté que j’ai gagnée en comprenant que j’étais non binaire ». Une liberté qu’il revendiquera haut et fort devant l’Europe entière, tel un hymne pour la communauté LGBTQIA+ (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queers, intersexes, asexuelles ou aromantiques…). Reste à savoir si les votes parfois plus motivés par des choix politiques qu’artistiques confirmeront les pronostics et si, par conséquent, le concours de l’an prochain se déroulera chez nos voisins.