A la Rivière-Drugeon, les enfants savent rouler à vélo

Donner ou redonner goût aux enfants de circuler à vélo en toute sécurité, est important pour l’avenir. La Communauté de Communes Frasne-Drugeon s’y engage donc avec beaucoup de dynamisme.

322
Il est essentiel de maitriser son vélo et de vaincre ses craintes.

« Nous sommes très engagés sur toutes les questions environnementales et donc sur celle des mobilités afin de réduire notre empreinte carbone et notre émission de gaz à effet de serre » explique Michel Beuque vice-président de la communauté Frasne – Drugeon en charge de ces dossiers.

C’est dans cet objectif qu’a été mis en place le programme Savoir Rouler A Vélo, « pour permettre aux enfants d’acquérir, avant leur entrée au collège, les bons réflexes pour circuler en autonomie et en sécurité, tout en les sensibilisant aux enjeux du développement durable et de la mobilité active » précise l’élu. Ce programme financé par la communauté de communes, bénéficie d’un soutien financier de Génération Vélo et de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.

Les élèves de CM1 et CM2 de l’école de La Rivière-Drugeon ont ainsi bénéficié de trois blocs d’apprentissage. D’abord maitriser les fondamentaux du vélo, notamment savoir pédaler, freiner, tourner. Ensuite savoir circuler en groupe en toute sécurité. Enfin, savoir circuler sur la voie publique, en toute autonomie.

Selon Michel Beuque « Quand on interroge les enfants sur leur pratique du vélo, on s’aperçoit qu’ils plébiscitent ce mode de déplacement non polluant. Ils sont conscients et en phase avec les problématiques actuelles ». Des enfants qui par ailleurs sont des relais auprès de leurs parents pour leur expliquer que prendre la voiture pour de courts trajets n’est pas indispensable.

« Ces actions s’accompagneront dans les années à venir de la création d’aménagements sécurisés sur notre territoire » conclut-il.