À Pontarlier, une semaine chargée d’histoire et d’animations pour les 80 ans de la Libération

Du 5 au 8 septembre, cérémonies officielles, spectacles et défilé vont rythmer l'intense commémoration des 80 ans de la Libération.

1514
Les cérémonies et animations se déroulent du 5 au 8 septembre 2024. Photo DR/Ville de Pontarlier.

C’est toute la ville de Pontarlier et même au-delà qui s’active pour ce week-end historique. Les services, associations et particuliers proposent au grand public un programme très riche. Entre devoir de mémoire, ateliers pour redécouvrir l’histoire locale ou encore cérémonies officielles, du 5 au 8 septembre, la commémoration des 80 ans de la Libération sera un anniversaire dignement fêté.

Au cœur des archives municipales

Les festivités débuteront par l’inauguration de l’exposition des archives municipales intitulée « La Libération de Pontarlier » le jeudi 5 septembre. Cette exposition, ouverte jusqu’au 12 septembre, retracera les événements marquants de cette période historique et se tiendra à la salle annexe des Annonciades.

Vendredi 6 septembre : Hommage aux Combattants 

La journée de vendredi sera marquée par une série de cérémonies commémoratives. Un camp militaire sera reconstitué sur le terrain d’aviation. Patrick Genre, maire de Pontarlier, déposera des gerbes devant des monuments commémoratifs, d’abord au Larmont, puis à Pontarlier même. La journée se clôturera par un office religieux à l’église Saint Bénigne, suivi d’un concert par l’ensemble instrumental VOL’UT, en accès libre au Théâtre Bernard Blier.

Le grand défile du samedi 7 septembre

Le samedi sera dédié aux cérémonies patriotiques, avec l’arrivée de véhicules militaires d’époque et d’aujourd’hui, qui défileront dans les rues de la ville. Un détachement du 13ème Régiment de Génie et de la 7e BCA participera au défilé, accompagné par des troupes à pied et l’Harmonie Municipale. Un moment toujours très prisé par les habitants et participants.  Les cérémonies se poursuivront au Monument aux Martyrs de la Déportation et au monument aux morts du cimetière, où des hommages seront rendus aux soldats et résistants tombés pour la France. La matinée se terminera par un discours du maire et un verre de l’amitié sous la Halle couverte.

L’aéroclub, point d’orgue du week-end 

Depuis près d’un an, Patrick Saint-Voirin, président de l’aéroclub de Pontarlier prépare avec ses équipes le grand rendez-vous de ce week-end. Dimanche 8 septembre, l’aéroclub pontissalien accueille sur son site des dizaines d’avions pour des ateliers et démonstrations spectaculaires. Organisé en partenariat avec Memory 44, ce meeting aérien permettra aux visiteurs de découvrir le monde de l’aéronautique sportive et de loisirs. « Il y aura des animations statiques avec des stands de l’Armée de l’Air, de Terre et la Marine. Les pompiers seront aussi sur place avec de l’ancien matériel d’intervention.  Il y aura aussi des simulations de vols pour les spectateurs et de vrais vols tout au long de la journée. », explique Patrick Saint-Voirin. Le grand spectacle aérien est prévu pour 14h avec des surprises et un vol au-dessus de la Porte Saint-Pierre, pour récréer les passages de l’époque de la Libération. « Avant cela, il y aura une mise-en-bouche dès 11h, avec de l’aéromodélisme, une démonstration avec un avion de l’armée de l’Air et de l’Espace et un pilote qui a terminé 4e aux derniers championnats du monde de voltige », poursuit le président.

Beaucoup d’avions uniques seront également sur place, comme ce DC3 fabriqué en 1935 et grâce auquel de nombreux parachutages ont pu être réalisés. « Un modèle d’une grande envergure, une première à Pontarlier », glisse Patrick Saint-Voirin. Les passionnés pourront retrouver le Dassault 312, décoré d’une Croix de Lorraine pour avoir transporté le Général De Gaulle, des avions d’entraînements ou de combat soviétiques et américains… de quoi régaler ce dimanche de haut vol !

M.S & L.N