France. Une quinzaine de médailles pour les athlètes olympiques et paralympiques aux Jeux de Paris 2024

Après cet été sportif et la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques dimanche 8 septembre, le bilan de ces JOP 2024 est plus que réjouissant au niveau des médailles comme des émotions. Les athlètes régionaux ont répondu présent.

36

Avec 64 médailles dont 16 en or, la France a sportivement réussi ses Jeux Olympiques à domicile, se hissant dans le top 5 du tableau final des médailles. Elle est ainsi la première nation européenne. Parmi les athlètes tricolores, plusieurs bourguignons et franc-comtois ont fait vibrer le public au cours de cette quinzaine.

Dans le département du Doubs le public a forcément gardé un œil plus attentif sur le handball. Si le parcours des hommes reste l’étonnante déception de la compétition, les femmes ont réussi le parcours quasi-parfait en se hissant jusqu’en finale. Léna Grandveau, Laura Glauser et Chloé Valentini, nos trois athlètes régionales, y sont pour beaucoup. Face à une impressionnante équipe de Norvège, les Bleues s’inclinent (29-21) et ramènent une médaille d’argent. C’est la seconde médaille olympique pour Chloé Valentini après son titre en 2021, la première pour Laura Glauser et Léna Grandveau.

Jean-Charles Valladont une deuxième fois en argent

Le premier athlète régional à décrocher une médaille olympique sur ces Jeux de Paris est l’archer Jean-Charles Valladont, avec l’équipe de France masculine de tir à l’arc. Aux côtés de Baptiste Addis, Thomas Chirault, le trio français se hisse en finale après un duel irrespirable contre la Turquie. Battu par une intraitable équipe de Corée du Sud en finale, le bisontin ramène sa seconde médaille d’argent après celle en individuel à Rio (2016).

Plus de médailles françaises avec les Jeux Paralympiques

Sur cette première phase olympique, on retrouve au total sept médaillés originaires de notre région. Les athlètes paralympiques ont récolté plus de médailles au niveau régional (8) comme au niveau national (75) avec notamment 19 titres, même si aucun n’a été décroché par un bourguignon ou franc-Comtois. La France se classe 8e des Jeux Paralympiques, loin derrière la Chine et ses 220 médailles mais les athlètes régionaux ont écrit plusieurs belles pages du sport français. L’histoire retiendra cette belle médaille d’argent obtenue par Cyril Viennot, guide dolois du paratriathlète Thibaut Rigaudeau alors que le duo vivait sa dernière course. On a également vibré avec Rémy Boullé, originaire de Lure, ancien commando de l’Armée de l’air à nouveau médaillé de bronze en para-canoë. Le bronze, c’est aussi la médaille récoltée par le duo Fabien Lamirault et le bisontin Julien Michaud. À 45 ans, le joueur de para-tennis de table a fêté comme jamais ce trophée.

Comment oublier le double exploit du montbéliardais Johan Quaile ? En handbike, le paracycliste a terminé deux fois à la seconde place, sur le contre-la-montre et la course en ligne. Intouchable, son coéquipier français Mathieu Bosredon a remporté les deux titres. Un duo français au sommet du para-cyclisme et deux premières médailles paralympiques pour Johan Quaile, à 32 ans. Il compte bien faire encore mieux en 2028 à Los Angeles !

La rédaction