Besançon. Un mois en rose pour la bonne cause

Le mois d’Octobre Rose se prépare à Besançon en partenariat avec plusieurs associations. Outre les stands d’information présents dans tous les quartiers de la ville et les autres initiatives d’acteurs privés, trois temps forts sont programmés avec les Boucles Roses, le Bal Rose et un concert à la Rodia.

261

Si la Ville de Besançon et ses partenaires continuent leur engagement pour sensibiliser la population au dépistage du cancer du sein à l’occasion d’Octobre Rose, au fil du temps, le rendez-vous est devenu un véritable créateur de liens sociaux tout en gardant le cap de son objectif premier : soutenir la lutte contre le cancer du sein. Le public est concerné partout sur le territoire parce que chacun ou presque compte un proche, une connaissance touchée par la maladie. Avec 61 214 nouveaux cas en 2023 (chiffre LCC, ndlr) et 900 000 personnes atteintes du cancer du sein, il reste le cancer féminin le plus répandu en France. Depuis 2004, les femmes de 50 à 74 ans sont invitées tous les deux ans à réaliser une mammographie de dépistage.

Les Boucles Roses, premier temps fort

À Besançon, la municipalité multiplie les stands d’information, de passage tout au long du mois dans différents quartiers et centres de soins (voir le calendrier dans l’encadré). Un premier temps fort pour les bisontins est prévu sur la matinée du 6 octobre avec le retour des Boucles Roses, le rendez-vous au fort de Bregille. Les organisateurs proposent plusieurs itinéraires de trail, randonnée ou marche, entre 2 et 15 kilomètres. Après un échauffement collectif, les départs sont donnés entre 10h et 11h30 et chaque participant réalise son parcours à sa manière. Après 3 éditions dont une complète l’an passé, l’événement caritatif a déjà reversé plus de 25 000 € au profit de la Ligue contre le cancer. Les inscriptions sont toujours ouvertes et l’idéal et bien sûr de courir en rose !

Un concert spécial à la Rodia

L’association Les Foulées Généreuses en charge de ce rendez-vous, prévoit aussi une « phase retour » avec un concert spécial prévu le 24 octobre. Au club de la Rodia, les sept membres du groupe Pambelé proposeront leur musique alliant la transe des rythme afro-colombiens aux sonorités psychédéliques des sixties.

Un bal rose au Grand Kursaal

Autre date à retenir pour ce mois de sensibilisation, le bal rose organisé par l’association Franche-Comté Danse Sportive. L’occasion de prendre part à une noble cause tout en profitant d’une soirée dansante et festive au cœur du Grand Kursaal. Dès 18h30 le samedi 12 octobre, les organisateurs proposent un thé dansant, avant d’offrir au public un show à 20h30 puis de prendre place sur scène dès 23h pour poursuivre la soirée, toujours avec classe. Les réservations sont disponibles en ligne sur fcds.fr.

Dates & Lieux des stands d’information :

  • 3 octobre : Espace Mobile Santé à la maison de Quartier Clairs Soleils de 8h30 à 16h
  • 9 octobre : Polyclinique de Franche-Comté, toute la journée
  • 10 octobre : Clinique Saint Vincent, toute la journée
  • 11 octobre : Maison de Quartier Battant de 14h30 à 16h30
  • 12 octobre : chez les Dragon Ladies (Bords du Doubs) de 10h à 16h30
  • 15 octobre : Agence France Travail de Planoise de 13h à 17h
  • 16 octobre : Piscine Mallarmé de 17h30 à 20h30
  • 17 octobre : Direction Régionale France Travail de 11h30 à 13h
  • 17 octobre : Ateliers et autopalpation à la maison de quartier de Planoise de 14h à 18h
  • 21 octobre : Agence Crédit Agricole Diderot, la matinée
  • 22 octobre : Agence Crédit Agricole Cusenier, la matinée

Toutes les informations et réservations sont à retrouver sur besancon.fr