« Every day is saturday »
Le titre de l’exposition du photographe irlandais de 73 ans s’accorde à celui qui a réalisé des milliers de clichés sur les scènes du quotidien, particulièrement dans l’univers populaire de Liverpool. Les photos présentées à Besançon traitent de l’environnement du port, de la destruction des chantiers navals, de l’oubli d’une vie difficile dans les pubs ou boîtes de nuit comme celle de Chelsea Reach ou bien entendu du bonheur (et parfois le chagrin) des afficionados d’Anfield Road, le stade mythique de Liverpool.
« Tom Wood fait de chaque image un moment symbolique en mesure de représenter le tout, c’est-à-dire un monde complet, signifiant et poétique. L’analyse des rapports sociaux s’impose sans qu’il ne soit nécessaire d’apporter les moindres éléments didactiques. Par ses capacités à organiser de manière identique dans le temps la narration de l’intrigue, Tom Wood crée une fresque contemporaine inégalée » explique François Cheval, son agent.
Ce commissaire d’exposition fut pendant 20 ans le directeur et conservateur du musée Nicéphore Niepce de Chalon sur Saône. Il est aussi le fils de Denise Cheval, la directrice de l’école hôtelière de Besançon, mitoyenne de la galerie de l’ancienne poste. Pour l’agent de Tom Wood, c’est en quelque sorte un retour aux sources.
Le travail de Tom Wood s’apparente d’une certaine façon à celui de Raphaël Helle ou de JC Pollien. Fin observateur du quotidien, Tom Wood vit à la place de ses personnages et se confond avec eux, dans les rues des quartiers populaires de Liverpool, dans les gradins d’Anfied Road ou sur les quais du port.
Natif du Comté de Mayo sur la côte ouest de l’Irlande, il vit depuis 20 ans au Pays de Galles. Ses œuvres ont été exposées dans des lieux prestigieux comme la Photographers’ Gallery de Londres ou l’International Center of Photography de New York. Il a été récompensé aux Rencontres de la photographie d’Arles.
L’exposition de 30 œuvres pendant un mois à Besançon, démontre l’image d’excellence de la galerie de l’ancienne poste située au 98 Grande Rue.
Un lieu consacré aux arts visuels
Longtemps sous la coupe de la Direction des associations de la Ville de Besançon, le lieu est désormais géré par les affaires culturelles. Aline Chassagne, Adjointe à la culture, entend lui donner une nouvelle image, plus ouverte. « Je souhaite poursuivre le travail entrepris par l’association Grain d’Pixel autour de la photo en élargissant les expositions à l’ensemble des arts visuels ». Ce lieu, très identifié par le monde culturel, doit aussi trouver un public bisontin plus nombreux. Aline Chassagne souhaite accompagner et faire découvrir des artistes professionnels mais aussi amateurs de Besançon et d’ailleurs.
« La Galerie de l’ancienne poste est située dans le cheminement culturel du centre-ville de Besançon, à quelques mètres de la Promenade Granvelle et du Musée du Temps, à mi-chemin de la Maison Victor Hugo, la cathédrale Saint Jean et la montée vers la Citadelle. La galerie a vocation à devenir (ou redevenir) un poumon culturel de Besançon ». L’Adjointe à la Culture souhaite prochainement aménager la galerie par une signalétique plus dynamique, un éclairage adapté à la présentation des œuvres, un accueil plus ouvert aux amateurs et aux simples passants.
Expositions photographiques tous les deux mois, Festival photo annuel, ces événements portés par l’association Grain d’Pixel et son président Yves Gravelin se poursuivront bien entendu. Le lieu doit mieux s’affirmer avec une programmation annuelle pour lui donner un nouvel élan culturel. C’est l’objectif d’Aline Chassagne.