Haut-Doubs. Une soirée théâtre forum à Morteau consacrée à la dénutrition

Gratuite et ouverte à tous, elle se présentera sous la forme d’une pièce interactive sur le thème de la dénutrition, suivie d’un débat avec le public et des professionnels de la santé.

57
Les ateliers ont été très suivis et appréciés.

« Beaucoup de personnes âgées, souvent seules à domicile, éprouvent des difficultés à s’alimenter. Nous avons donc mis une action en place pour aller leur proposer, à eux et aux aidants, des trucs et astuces » explique Marie Nézet, chargée de mission santé au Parc naturel régional du Doubs Horloger. Au printemps dernier, dans le cadre du Contrat Local de Santé du Pays Horloger, elle a mis en place plusieurs ateliers de sensibilisation et d’initiation au concept du « Manger mains », en collaboration avec les élèves de la filière « Service à la personne et animation territoriale » du lycée Saint Joseph des Fontenelles ainsi que des professionnels de la CPTS du Pays Horloger, Estelle Montrichard diététicienne et Pauline Cerutti-Lambert ergothérapeute. Un projet entièrement pris en charge par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du Doubs.

Au menu des personnes présentes figuraient notamment le « manger mains », une technique qui mérite quelques explications : « Elle permet aux personnes âgées ou souffrant de troubles cognitifs de s’alimenter de façon autonome avec leurs doigts, à l’aide de repas élaborés sous forme de bouchées faciles à saisir ». C’est donc un moyen efficace de préserver une certaine autonomie et de lutter contre la dénutrition, « mais également conserver le plaisir de manger et de partager des repas avec son entourage » explique-t-elle.

A l’occasion de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition, une soirée théâtre forum ouverte à tous est organisée le jeudi 14 à 20h30 à l’Escale à Morteau, une pièce interactive suivie d’un débat avec des professionnels de la santé. « Cette méthode permet d’aborder de manière ludique et pédagogique un sujet grave et de trouver des solutions concrète ».