Haut-Doubs. Biathlon : les Français préparent les championnats du monde avec de grosses ambitions

Entre le départ canon de Lou Jeanmonnot et les résultats mitigés chez les hommes, la saison hivernale de biathlon entre dans sa dernière ligne droite, avec les championnats du monde, à Lenzerheide (Suisse), du 12 au 23 février 2025. Une compétition qui a souri aux Bleus l’an passé.

53
Photo by Kevin Voigt/Agence Zoom

La planète biathlon va vibrer au rythme des championnats du monde à compter du 12 février. Un autre format, sur dix jours, qui permet de relancer la saison des uns, asseoir une domination pour d’autres, voire créer la surprise. Cette année, Lou Jeanmonnot fait partie de la seconde catégorie. L’athlète a construit cette saison pour tout gagner et l’assume. Sa dernière manche de Coupe du monde fin janvier en Italie, a été un récital. Intraitable sur le sprint, intouchable sur la poursuite, la biathlète du Haut-Doubs est allée chercher sa 5e et 6evictoire de la saison, tout en se rapprochant doucement mais sûrement de la première place du classement général, toujours détenue par l’allemande Franziska Preuss (879 pts contre 787, ndlr).

Lou Jeanmonnot va donc logiquement porter l’Équipe de France féminine lors de ces championnats du monde 2025 à Lenzerheide. Avec toutefois une grosse responsabilité : faire aussi bien qu’en 2024, où seule la course individuelle avait échappé aux françaises. Un format qui par chance, sourit à la biathlète originaire de Fourcatier-et-Maison-Neuve depuis le depuis de saison. Les autres formats avaient été un succès avec notamment ce sprint historique où quatre françaises formaient le top 4. On se souvient également du duo 100% franc-comtois entre Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet décrochant l’or sur le relais simple. L’Équipe de France va-t-elle reformer le duo pour l’occasion ? Pas sûr. La française va prioriser les épreuves individuelles.

À Oberhof (Allemagne) il y a quelques mois, Quentin Fillon Maillet était accompagné de Paula Botet. Ensemble, le duo avait décroché une belle seconde place. Si les résultats individuels sont toujours en deçà depuis le début de saison, le champion olympique, actuellement 8e de la Coupe du Monde, s’en remet aux sprints, où l’équipe de France masculine a tout gagné depuis le début de saison. Avec un autre motif de satisfaction à Antholz – Anterselva : parti en 28e position après un triste résultat au sprint, le jurassien a toutefois remonté 20 place. Signe d’un retour en forme avant le début des championnats du monde ? On l’a dit ce format peut relancer la saison des hommes tricolores et asseoir la domination des femmes…

Championnats du monde à Lenzerheide (Suisse), du 12 au 23 février 2025

Mercredi 12 février, 14h30. Relais mixte.
Vendredi 14 février, 15h05. Sprint femmes.
Samedi 15 février, 15h05. Sprint hommes.
Dimanche 16 février, 12h05. Poursuite femmes.
Dimanche 16 février, 15h05. Poursuite hommes.
Mardi 18 février, 15h05. Individuel femmes.
Mercredi 19 février, 15h05. Individuel hommes.
Jeudi 20 février, 16h05. Relais mixte simple.
Samedi 22 février, 12h05. Relais femmes.
Samedi 22 février, 15h05. Relais hommes.
Dimanche 23 février, 13h45. Mass start femmes.
Dimanche 23 février, 16h05. Mass start hommes.