David Ligier savait, après plusieurs départs l’été dernier, des recrutements avortés, un manque de profondeur sur le banc et des jeunes joueurs prometteurs mais inexpérimentés, que cette saison 2024 – 2025 en Fédérale 2 serait compliquée. Au terme de l’exercice, le président du CA Pontarlier Rugby salue le « courage » et les « belles surprises » du groupe senior. « La saison est ratée, on ne s’en cache pas. Néanmoins, sur le terrain les gars n’ont jamais lâché, peu importe l’évolution d’une rencontre ou de la saison. Je ne compte plus le nombre de matchs où l’on est dans le coup à la mi-temps voire devant. On craque sur la fin, à cause d’un effectif insuffisant », explique l’intéressé. Parmi les rares lueurs sportives au cours de cette saison sans espoir, les deux victoires du CAP, à Dole le 7 décembre 2024 (19- 22) et à domicile le 13 avril dernier contre Le Creusot (33-17). Ce dernier adversaire a toutefois pris sa revanche deux semaines plus tard lors de la dernière rencontre du championnat (50-13).
Retrouver des joueurs et de la continuité
L’an passé déjà, la relégation a été miraculeusement évitée. Cette fois, le CA Pontarlier évoluera bien en Fédérale 3 en 2025, tout comme le Grand Dole. Une page du rugby franc-comtois se tourne et une restructuration s’impose pour les pontissaliens, afin d’assurer une continuité au sein de l’effectif, dans toutes les catégories, en passant par la formation. « Avec les études, beaucoup plus de jeunes partent qu’auparavant et l’effectif senior n’est plus suffisamment alimenté. On reste un club amateur, le rugby business pour compenser, c’est non. Il faut viser des formations où les jeunes sont susceptibles de partir moins loin ou moins longtemps. Travailler avec les lycées professionnels par exemple ou regarder si nous avons des creux de générations très tôt pour compenser sur le long terme », poursuit David Ligier. « Nos U18 sont en championnat national l’an prochain, mais je ne sais pas si
nous aurons assez de joueurs ».
Raphaël Boyer de retour, Baptiste Clément nommé entraîneur de l’équipe première
Pour mener cette restructuration, David Ligier s’appuie sur un homme bien connu : Raphaël Boyer est nommé manager général. Un retour, dix ans après, pour « encadrer » le club. À la tête de l’équipe fanion, Baptiste Clément, qui avait connu la montée en Fédérale 2 en 2017 comme joueur avant de devenir entraîneur des U18 l’an passé. Pour l’accompagner François Humblot reste dans le staff. « C’est un homme en qui j’ai pleinement confiance, qui passe bien avec les gars. Cette saison, il n’a malheureusement pas pu être disponible à 100 % », confie David Ligier. Enfin Noa Legros, lui aussi au club l’an passé, complète ce trio. Avant d’afficher les ambitions de cette future saison 2025 – 2026, le staff doit procéder aux entretiens individuels et construire son effectif. « On pensait que certains jeunes joueurs allaient avoir du mal en Fédérale 2 et finalement, ils ont montré une capacité d’adaptation assez étonnante, qui va leur servir en Fédérale 3 », analyse le président. « Qu’on remonte immédiatement ou non l’an prochain n’est pas la priorité, il faut le faire avec un groupe sur le long terme ».